La Vida es la realización de un Sueño de Juventud. El Papa habla a los jóvenes de América Latina

Emilio Grasso
Liturgia e pastorale - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Partout où il est passé au cours de ses voyages apostoliques, J.-P. II a su réunir des foules de jeunes et leur parler franchement. Certains ont voulu minimiser les mérites du Pape en prétendant que les jeunes aimaient les grands rassemblements de la jeunesse et qu'ils l'écoutaient parce qu'il était bon acteur et orateur, mais ne changeaient rien à leur vie. La critique est facile. Combien d'entre nous changent de vie après un beau sermon et même après des années de belles homélies?… Mais on peut changer peu à peu de mentalité et devenir graduellement un autre homme. Les jeunes aimaient entendre le Pape qui osait leur proposer un idéal élevé et il est à espérer que leur mentalité évoluait lentement.
Quand on lit cette brochure qui condense les paroles de J.-P. II adressées aux jeunes d'Amérique Latine au cours de 20 années, on ne peut qu'admirer ce qu'il leur a dit. Em. Grasso a résumé ces messages dans le titre: La vie est la réalisation d'un rêve de jeunesse. Les jeunes sont l'espérance de l'Église qui compte sur eux pour changer les conditions de vie et construire un monde meilleur. Pas de pessimisme ni de désespoir devant la situation présente, mais lutter contre ses propres instincts mauvais, construire sa vie au jour le jour, se battre pour sauver la dignité des hommes. Pas de bonheur sans sacrifices.
Dieu a inscrit en nous le désir d'aimer. Il faut opter pour Jésus et rejeter les idoles du monde. L'Église nous aide à réaliser cette orientation et à améliorer le monde. Les jeunes veulent un idéal sérieux et sont prêts à y mettre le prix. Ils sont coresponsables de la mission confiée par Jésus à l'Église: évangéliser, libérer, promouvoir justice et paix, ce qui suppose avoir rencontré personnellement le Christ et témoigner par notre vie que le Christ est vivant et agissant. En Amérique Latine surtout il faut libérer les opprimés et les aider à sortir de la misère. Changer graduellement la société pour rendre aux gens leur dignité. Ne pas placer son bonheur dans l'argent ou les plaisirs. Préférer l'être à l'avoir. Tous sont appelés à vivre la beauté de l'amour familial, sacerdotal ou religieux. À chacun de trouver sa vocation.
Ces quelques notes fournissent un échantillon de l'idéal auquel le Pape appelait les nombreux jeunes du continent, qui étaient venus l'écouter et qu'il invitait à une mission difficile mais attirante pour eux comme un défi. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80