La vita altrimenti. Pensieri sul monachesimo, éd. G. Caramore

Enzo Bianchi
Vita consacrata - reviewer : Bruno Clarot s.j.
En 1968, à Bose, entre Turin et Milan, E. Bianchi a fondé une communauté de tradition bénédictine qui a évolué de façon originale. Elle groupe aujourd'hui 80 membres, hommes et femmes, avec deux monastères, Bose et Jérusalem, ainsi que quelques petites fraternités. Il a lui-même été étudier le monachisme en Haute-Égypte, au Mont Athos et a passé quelque temps dans un monastère bouddhiste. Il est ici interrogé par une télévision italienne sur la vie monastique. Les sujets sont abordés de façon rapide, mais Bianchi va en profondeur. Il touche cinq thèmes: le désert et le monde, obéissance et liberté, solitude et communauté, travail et prière, tentations et prophéties.
Le monachisme reste quelque chose d'inactuel, une culture à contre-courant, en marge du monde et même de l'Église. Les moines sont des laïcs qui veulent simplement vivre l'Évangile en commun dans le célibat, le travail et la prière, dans la ligne de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Le désert intérieur aide à se connaître et à se purifier toujours davantage. C'est vers le XIe s. que beaucoup de moines voulurent devenir prêtres et que se créèrent deux catégories de moines. Le monachisme n'est pas propre à l'Église catholique. Le vrai moine veut vivre pour Dieu, selon une Règle qui donne un esprit, une spiritualité.
Il est normal que la vie religieuse évolue avec les cultures. Il y a trop peu de liberté dans l'Église. La liberté ne se mendie pas, elle s'exerce et il y faut parfois du courage. La santé d'une communauté dépend de trois critères: la fraternité, la joie et l'édification mutuelle. Le célibat ne peut être bien vécu que dans une vie fraternelle pleine d'amour. La période la plus difficile arrive après l'âge de 50 ans et il importe de trouver alors de nouvelles raisons de vivre la vie religieuse. La prière est ardue et le restera toujours, car elle nous place face à Dieu dans notre pauvreté. Les tentations sont nombreuses mais nécessaires et aident à progresser.
On devine la liberté de ton et la richesse de ce court exposé sur la vie monastique. À lire et à méditer. On aurait aimé des questions moins prolixes. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80