Ce livre regroupe les présentations faites au cours de rencontres entre la Fac. de théol. de l’Italie septentrionale, à travers son centre de spiritualité et le vicariat épiscopal de l’archidiocèse de Milan pour la vie consacrée. Regroupés en trois parties, ces textes venant des sciences humaines et de la théologie tentent de montrer les potentialités et les formes possibles de présence de la vie consacrée en cette période complexe de mutation pour l’Église. Le premier bloc présente le contexte sociétal et ecclésial dans lequel doit se déployer la vie consacrée aujourd’hui. C’est un contexte dans lequel l’aspiration à l’autonomie et la difficulté pour les jeunes à se lier par des choix définitifs rendent difficile l’option de la vie religieuse (Salvatore Abbruzzese, sociologue). C’est aussi un contexte dans lequel l’Église comme communion peut inspirer la vie religieuse (Michelina Tenace, prof. de théol.). Les contributions de la seconde partie du livre ouvrent des pistes sur les possibilités de partage du charisme des communautés religieuses avec les Églises particulières dans laquelle elles sont insérées. D’abord, il faut partir à la source (NT et documents de l’Église) pour se réapproprier la notion de charisme (Mgr Pierantonio Tremolada, évêque de Brescia et bibliste). Parmi les pistes, Luca Bressan, prof. de théol., souligne l’imagination ou la créativité, la provocation, la contestation, la reconnaissance de nouvelles formes de vie et l’audace de confier les paroisses à des communautés de religieuses. Enfin, les exposés de la 3e partie, les plus intéressants, sont des expériences concrètes du rayonnement social et ecclésial de communautés religieuses. Parmi les témoignages, on peut lire avec intérêt celui de François Bustillo, gardien des frères capucins en France et en Belgique, qui présente la vie d’une communauté en France trouvant des pistes originales d’insertion dans une Église en minorité et dans une société sécularisée. Ce témoignage, comme celui d’une communauté de séculières (Mariella Malaspina), renforce la conviction qu’il y a espoir pour l’avenir de la vie religieuse à condition que les consacrés sortent des sentiers battus et se montrent inventifs. Les interventions sont conclues par la synthèse de Paolo Martinelli, évêque auxiliaire de Milan et vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, qui ouvre une porte d’espérance : la vie religieuse a su à chaque époque inventer des réponses adéquates.

Les contributions de cet ouvrage allient spéculation théologique sur la vie religieuse et l’expérience vécue de communautés qui tentent d’inventer du neuf. L’impulsion qui est donnée est grande. L’ouvrage est recommandable pour les formateurs à la vie religieuse et pour toute personne qui s’intéresse à l’évolution de la vie religieuse aujourd’hui. — C.-A. Folifack s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80