Las Iglesias orientales católicas. Su nuevo contexto e identidad eclesial

José Manuel Fernandez Rodríguez
Storia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
En plein dans la problématique chrétienne actuelle : qu'en est-il des communautés catholiques d'Orient ? Quel est leur statut ? Comment sont-elles nées et quelles sont leurs traditions liturgiques ? Tel est l'objet de cet intéressant ouvrage d'un jeune historien laïc prof. d'histoire du christianisme à la Fac. théol. de Grenade.
Après deux chap. d'introd., l'A. analyse successivement la tradition alexandrine, puis celle d'Antioche (syro-occidentale). Il passe ensuite aux branches arménienne et chaldéenne (syro-orientale) et enfin à la riche et bigarrée famille byzantine (albanaise, biélorusse, bulgare, croate, grecque, hongroise, italienne, macédonienne, roumaine, russe, ruthène, tchèque, slovaque, ukrainienne). Il aborde alors le délicat problème des migrants : que deviendront ces communautés disloquées par les persécutions ou les mouvements migratoires économiques ? Vont-elles sombrer dans le chaos ? Faut-il les maintenir, les protéger ? La conclusion manifeste la complexité du problème. Faut-il viser à reconstruire une unité dans une telle variété culturelle et linguistique ?
Cette étude analytique constitue une source d'information importante, établie avec soin et précision. Elle est accompagnée d'une bonne bibliographie, surtout en espagnol. La situation critique de ces Églises sollicite notre solidarité envers elles : la tour de Babel est à présent chez nous. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80