«Le ciel est en toi». Introduction à la mystique chrétienne

M. Cornuz
Spiritualità - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Sous ce titre à l'enseigne d'Angelus Silesius (57, cf. 181 n. 21), un pasteur et théologien protestant nous offre l'une des plus simples et des plus lumineuses introductions contemporaines à la mystique chrétienne. Une précieuse «orientation bibliographique» clôt l'ouvrage dont l'itinéraire nous porte des expériences pré-mystiques à la voie de l'intériorité (sous le patronage conjoint d'Etty Hillesum et de Maurice Zundel), puis au détachement dans la prière (avec une réflexion sur «le moyen court et très facile de faire oraison»), à la déprise de soi dans l'existence (sans manquer le problème du «zen chrétien»), et même aux «ténèbres» qui précèdent «l'union mystique», qu'elle soit amoureuse ou plus trinitaire; les «fruits de l'union» en signent l'authenticité. Sauf dans le portrait final de François d'Assise, qui peine à interpréter les stigmates, la critique protestante elle-même est souvent entendue (cf. pour Barth, 197) et justement rencontrée.
Plus remarquable est le constant discernement de l'incompatibilité de certains courants «spirituels», et surtout du New Age, avec le langage des mystiques, ces «hommes et femmes de l'excès», à travers lesquels «une Transcendance elle aussi blessée se fraye un chemin jusqu'à nous» (236-237). Fait rare, les notes de bas de page valent toujours le détour, ajoutant souvent à la sagacité du propos - ainsi sur Drewermann (58), sur l'exégèse moderne (60), etc. L'option, capitale en spiritualité, pour la réception des textes-phares montre, précisément dans le respect de la distance, leur actualité. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80