Le coaching biblique. Un accompagnement psycho-spirituel

Alain-Joseph Setton
Psicologia - Census taker : Gonzague de Longcamp
Il est indéniable que les sciences humaines - parmi lesquelles le coaching - renouvellent considérablement la manière d'accompagner. Par ailleurs, les récits bibliques sont une véritable mine d'expériences humaines, de conduite des hommes et de progression. Il ne pouvait être que fructueux, comme le tente l'A., d'oser une lecture de la Bible avec le regard d'un coach. Cela permet de répondre tant à la demande d'accompagnement intégral qu'à la soif spirituelle qu'elle dénote.
Pour éviter les déconvenues, il convient de définir ce dont il s'agit : « Le coaching biblique est un accompagnement psycho-spirituel d'inspiration biblique » (p. 12). Selon l'A., le coaching biblique appelle un certain nombre de points de repères comme la compréhension du projet divin, l'accueil de l'indispensable mutation de l'être, la clarification du projet de vie, la meilleure compréhension de la trilogie corps, âme, esprit, les épreuves comme point d'appui, les antidotes aux blessures de l'âme ou encore la clarification des processus d'intervention en coaching biblique. La plupart de ces dimensions sont développées au long des six chap. qui suivent.
Chaque chap. déploie son approche psycho-spirituelle et offre de petits « espaces coaching », aidant à s'interroger soi-même.
La démarche de l'A. a un réel bien-fondé et s'appuie tant sur une véritable pratique que sur une bonne bibliographie. Le titre peut prêter à confusion, car l'A. n'utilise que très peu les techniques habituelles du coaching, mais nomme « coaching biblique » sa propre méthode. On aurait aussi gagné en facilité de lecture en sachant si le présent ouvrage était une présentation de la méthode ou un manuel d'initiation et s'il est plutôt destiné aux accompagnants ou aux accompagnés. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80