Le désir filial dans l'expérience religieuse

Fl. Hosteau
Psicologia - reviewer : Hubert Thomas
C'est à une démarche interdisciplinaire que nous invite le livre de Fl. Hosteau. Comment en effet explorer l'expérience religieuse si ce n'est à travers des approches diversifiées qui mettent en jeu aussi bien les sciences humaines que la théologie? Mais plus qu'inter disciplinaire, la démarche est ici un «interfaces»; elle ne fait pas que juxtaposer les points de vue, elle entend les embrancher l'un à l'autre. L'approche de la sociologie de la religion est lue à travers l'oeuvre de D. Hervieu-Léger. Elle met au jour les dimensions caractéristiques de l'expérience religieuse aujourd'hui en Occident. Si cette expérience se renouvelle, elle doit pouvoir discerner entre les fantasmes et sa vérité psychologique. D'où la nécessité de cerner ce qu'il en est à l'aide de la psychologie de la religion. L'A. tire ici parti de l'oeuvre d'A. Vergote pour décrire la structuration et les composantes de l'expérience religieuse. La question du désir y est centrale car c'est précisément en sa racine, en sa genèse et en sa transformation que s'articule l'expérience de l'Autre proprement dite. La psychologie ainsi convoquée a de quoi rendre compte des mécanismes du désir et de ses transformations mais elle nous laisse sur le seuil d'une possible révélation de Dieu. C'est pourquoi l'approche biblique est requise. Dans ce cadre, l'A. analyse une série de textes où il est question du désir et de sa transformation sous la motion d'une alliance de filiation.
Au terme de ces diverses explorations conjointes, il devient possible de dégager une théologie du désir dans l'expérience religieuse, ce que Fl.H. appelle une sotériopraxis du désir. Il s'agit de montrer comment dans l'expérience religieuse positive, le désir humain, non seulement s'humanise, mais s'ouvre à la filiation en rapport avec un Dieu nommé. Cette transformation n'est pas purement extrinsèque; elle sauve le désir en levant les obstacles qui empêchent l'humain d'être libre. Pour autant, l'A. se refuse à dire qu'une religion peut prétendre posséder le salut. Il faut pouvoir reconnaître la place à une expérience du salut qui passe par l'autre simplement. Cet ouvrage qui est une vaste synthèse met bien relief les nervures fondamentales de l'expérience religieuse. Au-delà, il serait sans doute intéressant d'en serrer de plus près les dérives concrètes. On pense au Dieu pervers, à la dépendance, au refoulement de la sexualité. Dérives encore différentes de l'expérience négative dont parle l'A. dans son analyse des textes de l'Écriture. Par ailleurs, ne faudrait-il pas aussi «faire parler» l'expérience religieuse à travers la praxis des convertis et celle des croyants rattachés à une tradition religieuse? - H. Thomas osb

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80