Le féroce XXe siècle. Réflexions sur les ravages des idéologies, tr. P. Lorrain, préf. G. Sorman

R. Conquest
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
À peine terminé, le 20e siècle suscite bien des réflexions et des interprétations, d'autant plus que le meilleur voisina avec le pire et ceci dans des proportions jamais imaginées, notamment par l'émergence de formes exacerbées de totalitarismes, en particulier le communisme et le fascisme. En termes familiers, on dirait volontiers que le livre de R.C. est «décapant» en même temps que déconcertant.
À l'arrière-plan de tout son ouvrage, la mise en évidence du phénomène de l'«utopie» qui précisément trouva des expressions plus que dramatiques dans les totalitarismes, marqués par le mensonge systématiquement fabriqué et tout aussi systématiquement répercuté, y compris par des intellectuels, dans le monde qui était censé pouvoir penser librement: que n'a-t-on essayé de faire croire comme étant des merveilles du monde inspiré par le marxisme et tous ses avatars! En outre, aux yeux de l'A., la construction européenne est la dernière grande utopie de ce 20e siècle. Encore que dans ce cas, on peut se demander si ce n'est pas la nationalité de l'A. qui le fait se méfier de ce processus d'unification, même si l'on doit bien reconnaître que les politiques ne font pas nécessairement toujours preuve de grande sagesse et amènent à se demander s'ils ne recourent pas à une surenchère politicienne. Il est aussi important de souligner l'importance que l'A. accorde à la formation intellectuelle des jeunes générations, qu'il considère comme étant de nos jours plus qu'abêtissante. À méditer de près… - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80