Pareille pratique est souvent jugée incompatible avec un travail intellectuel rigoureux, car on risque de se lancer dans des explications sauvages avec des effets néfastes. C'est pourquoi il faut allier la rigueur intellectuelle et les ressources de l'exégèse pour entreprendre une lente conversion. Le défi à relever est la rencontre d'un texte avec son lecteur, ou plutôt de Dieu avec nous. Nos contemporains sont avides d'expérience et repoussent les dogmes ou les idées toutes faites. L'expérience de lecture proposée dans cet ouvrage peut leur apporter une réponse appropriée et leur rendre le goût de la vie croyante avec ses dogmes plus vivants qu'on ne croit.
Selon ces principes, O. Robin propose d'abord la lecture de trois textes forts: le sacrifice d'Isaac, le Livre de Job et le choc de la Loi et de la foi dans l'épître aux Galates. Puis il passe à l'Évangile de Marc en soulignant la pédagogie du Christ avec ses disciples. Il montre que le sujet avec ses résistances est responsable de l'accueil de la Parole pour laisser la grâce travailler en lui face au scandale de la Croix. «Dieu se révèle en révélant aux hommes qui ils sont», c'est l'affirmation théologique centrale de l'acte de lecture biblique. Nous avons tous à réformer lentement des idées fausses sur Dieu. Ces quelques réflexions de l'A. disent assez l'importance de ce livre qui résume un cours fait à Lyon. - B. Clarot, S.J.