Le livre d'Isaïe ou l'histoire au prisme de la prophétie

Anne-Marie Pelletier
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît l'art avec lequel l'A. lit et commente la Bible, faisant surgir du texte les richesses qu'il cache en ses replis. Elle enseigne à l'École cathédrale de Paris et à l'Institut européen en sciences des religions (EPHE). Ses principaux ouvrages sont dans la mémoire: Le Cantique des Cantiques (Rome 1989 et Paris 1993), Lectures bibliques (Paris 1995, 2005), Le christianisme et les femmes (Paris 2001), D'âge en âge les Écritures (Bruxelles, 2004), Le signe de la femme (Paris, 2006).
Ce nouveau livre est un vrai chef d'oeuvre et représente une gageure. On sait que le recueil du prophète Isaïe surplombe cinq siècles d'histoire, et que l'exégèse historico-critique l'a divisé en trois parties: avant l'exil (chap. 1 à 39), pendant l'exil (chap. 40 à 55) et après l'exil (chap. 56 à 66). Mais un auteur génial a ordonné l'ensemble des oracles de cette école prophétique pour en faire une oeuvre. A.-M. Pelletier nous fait percevoir la dynamique puissante qui parcourt tout le recueil. Sous sa guidance précise et sûre, nous découvrons pas à pas le message prophétique tombant à la verticale de notre actualité, car les épreuves, les problèmes et les espérances des hommes restent fort semblables à travers les siècles.
C'est un tour de force de nous faire traverser ce recueil isaïen, pourtant difficile par endroits, en moins de 200 pages, et d'en fournir un commentaire structuré, fort, généreux, et d'une intelligente finesse. Relire Isaïe avec le fil conducteur qu'elle nous partage simplement est un vrai bonheur: l'exégète y reconnaîtra les tournures âpres ou doucement musicales du grand prophète, qui pose la question essentielle de la présence de Dieu à nos histoires, et qui dénonce nos complicités avec l'idolâtrie, ou avec l'injustice et le mensonge, comme avec l'instinct de domination qui nous habite, nous mettant à nu devant l'Unique sauveur qui nous ramène sans cesse à l'intime de sa sainteté. Le lecteur, chrétien ou simplement ouvert à l'art poétique, se découvrira peu à peu fasciné par l'un des plus grands poètes de la Bible et sans doute de l'histoire humaine. Merci à l'A. de nous permettre de relire avec elle ce livre dont elle est familière pour l'avoir étudié et médité en profondeur tout au long de sa vie et de son épreuve! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80