Scrutant les textes liturgiques, l'A. découvre la dimension relationnelle et ecclésiale de la «fête du quarantième jour», insérée dès la fin du IVe siècle dans le laetissimum spatium des cinquante jours du temps pascal. L'Ascension- assomption, couronnement des mystères du Christ, nous fait passer du plan des perceptions sensibles (vocabulaire spatial: monter au ciel) au registre symbolique des réalités spirituelles, dans l'espérance d'une plénitude à venir. Le Christ a précédé les membres de son Corps, qui le rejoindront un jour, entraînant tout le cosmos (temporalité, spatialité, corporéité, interpersonnalité). L'A. évoque alors les enlèvements et voyages célestes de la littérature intertestamenaire apocalyptique: Hénoch, Élie, Esdras. Il y relève les similitudes avec l'Ascension: le passage, dans la nuée, d'un Fils d'homme quittant le domaine terrestre pour être introduit devant Dieu révèle le sens de l'histoire humaine jusqu'à une venue et un jugement.
Quant aux différences: le Christ est élevé dans l'intégrité de son être; il ne rejoint pas des hommes élevés avant lui; ayant acquis une proximité nouvelle, il donne à l'homme d'avoir accès auprès de Dieu et de vivre en Dieu. L'A. parcourt le NT. Pour Luc, l'Ascension est la conclusion de l'itinéraire du Christ au milieu des siens et l'ouverture du temps de l'Eglise. Matthieu suppose, dans le récit de la dernière apparition, l'intronisation déjà effectuée. Paul se contente de transmettre le résumé kérygmatique de l'exaltation de Jésus, une exaltation qui, pour Jean, est déjà effectuée sur la croix. Selon Hébreux et Apocalypse, l'Ascension rétablit la communication entre la terre et le ciel; elle atteste la réalité du renouvellement de l'Alliance. Pour conclure: douze extraits d'auteurs divers: Le Christ conduisit au ciel toute la nature qu'il avait prise (Maxime le Confesseur); il participe désormais à la manière qu'a Dieu d'être présent au monde (Ratzinger). À lire. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80