Quant aux différences: le Christ est élevé dans l'intégrité de son être; il ne rejoint pas des hommes élevés avant lui; ayant acquis une proximité nouvelle, il donne à l'homme d'avoir accès auprès de Dieu et de vivre en Dieu. L'A. parcourt le NT. Pour Luc, l'Ascension est la conclusion de l'itinéraire du Christ au milieu des siens et l'ouverture du temps de l'Eglise. Matthieu suppose, dans le récit de la dernière apparition, l'intronisation déjà effectuée. Paul se contente de transmettre le résumé kérygmatique de l'exaltation de Jésus, une exaltation qui, pour Jean, est déjà effectuée sur la croix. Selon Hébreux et Apocalypse, l'Ascension rétablit la communication entre la terre et le ciel; elle atteste la réalité du renouvellement de l'Alliance. Pour conclure: douze extraits d'auteurs divers: Le Christ conduisit au ciel toute la nature qu'il avait prise (Maxime le Confesseur); il participe désormais à la manière qu'a Dieu d'être présent au monde (Ratzinger). À lire. - P. Detienne sj
Quant aux différences: le Christ est élevé dans l'intégrité de son être; il ne rejoint pas des hommes élevés avant lui; ayant acquis une proximité nouvelle, il donne à l'homme d'avoir accès auprès de Dieu et de vivre en Dieu. L'A. parcourt le NT. Pour Luc, l'Ascension est la conclusion de l'itinéraire du Christ au milieu des siens et l'ouverture du temps de l'Eglise. Matthieu suppose, dans le récit de la dernière apparition, l'intronisation déjà effectuée. Paul se contente de transmettre le résumé kérygmatique de l'exaltation de Jésus, une exaltation qui, pour Jean, est déjà effectuée sur la croix. Selon Hébreux et Apocalypse, l'Ascension rétablit la communication entre la terre et le ciel; elle atteste la réalité du renouvellement de l'Alliance. Pour conclure: douze extraits d'auteurs divers: Le Christ conduisit au ciel toute la nature qu'il avait prise (Maxime le Confesseur); il participe désormais à la manière qu'a Dieu d'être présent au monde (Ratzinger). À lire. - P. Detienne sj