Le Pape noir. Genèse d'un mythe

Franck Damour
Storia - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A. nous conte ici l'histoire de l'anti-jésuitisme depuis la fondation de la Compagnie de Jésus jusqu'à nos jours. Au xvie s., les «jésuites» (terme péjoratif) sont des êtres hybrides mi-réguliers mi-séculiers. Leur «quatrième voeu» au pape et leur universalisme sont mal perçus: les Allemands les assimilent à des Espagnols et à des Français. En France, ils subissent l'opposition gallicane et la défaveur tant du Parlement que de l'Université. Au siècle suivant paraissent les deux textes fondateurs du mythe jésuite: le Catéchisme des jésuites (1602) dans lequel le gallican Étienne Pasquier présente Ignace, tel le Prince de Machiavel, cynique, faux, autoritaire, rongé d'ambition… et les Monita secreta (1614), un pastiche qui présente les jésuites comme rapaces et laxistes. Les jésuites subissent en ce temps-là l'accusation de despotisme et de régicide.
Plus tard viendront les attaques de Weishaupt, fondateur en 1776 des Illuminati et la dénonciation de la «Congrégation», confrérie laïque fondée par la Compagnie en 1801. Naît alors l'accusation de complot qui change la donne: le mythe jésuite se sécularise: la dimension ecclésiastique s'efface derrière la dimension politique. En 1843, les leçons de Michelet et de Quinet au Collège de France présenteront les jésuites à la fois comme un danger pour l'individu moderne et comme une menace pour les nations nouvelles… tandis que la thèse du grand complot sera clairement manifestée dans le personnage du p. Rodin, héros du Juif errant (1844-1845), roman d'Eugène Sue.
Dans les années récentes, le mythe semble avoir perdu de sa force: le jésuite apparaît même parfois sous un jour positif: dans la pièce de théâtre Le Vicaire (1963), le p. Ricardo Fontana est un héros… et dans le roman Da Vinci Code, les conspirateurs ne sont pas jésuites! - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80