La clarification romaine sur le filioque appelle la
tradition théologique latine à un certain renouveau, ou, comme l'A.
lui-même le dit, à un «filioque affranchi du filioquisme», entre
autres, dans une lecture renouvelée de la théologie trinitaire de
Thomas d'Aquin (1ère partie). Cela devrait permettre de mieux
comprendre la spiration de l'Esprit Saint. «La théologie trinitaire
de l'Aquinate honore les différentes exigences du donné révélé: la
monarchie du Père, l'ordre d'origine des personnes et la
périchorèse. La circumincession trinitaire doit nous permettre de
saisir, à l'intérieur de la Trinité, non seulement que tout vient
du Père, mais que tout y retourne. Comprendre ce mouvement d'amour
du Fils et de l'Esprit nous permet de contempler la troisième
personne comme le «sceau de la Trinité» (2ème partie).Cette
perception théologique de la réciprocité de l'Esprit devrait
profondément renouveler le regard sur l'action de la troisième
Personne divine ad extra (3ème partie), d'abord dans l'économie du
salut et l'habitation de l'Esprit en l'homme (chapitre 1 et 2),
mais encore dans la communion ecclésiale (chapitre 4). Ce que l'A.
a ainsi d'abord précisé du côté de l'origine trinitaire de la
mission, il l'aborde ensuite du point de vue du terme de la
mission: la vie spirituelle de l'homme et la vie sacramentelle et
liturgique de l'Église (4ème partie).L'A. nous livre dans cet
ouvrage le fruit de longues années de travail et de contemplation
théologique. Sa connaissance pointue, tant des Pères que de Thomas
d'Aquin, lui permet de donner au lecteur un éclairage précis et
autorisé sur ce point épineux de théologie trinitaire. On se
demande pourtant s'il n'a pas voulu tout dire et trop dire. Vouloir
embrasser à la fois la théologie trinitaire (dans son éclairage
patristique et thomiste) et ses conséquences tant spirituelles
qu'ecclésiales rend parfois le propos abscons. Cet ouvrage est
cependant une référence à lire. - G. de Longcamp csj