Le salut en Jésus Christ dans la littérature de l'ère patristique. T. 2

Raymond Winling
Teologia - Census taker : Christophe Delaigue
Après son ouvrage sur la question du salut dans le NT, également édité au Cerf, Raymond Winling nous offre maintenant deux vol. d'enquête sur cette même thématique mais dans les écrits des Pères de l'Église. Il l'avait déjà abordée au chap. 5 de La résurrection et l'exaltation du Christ dans la littérature de l'ère patristique(Cerf, 2000, cf. NRT 122, 2000, p. 611-624).
Ces deux tomes sont une sorte d'encyclopédie thématique dans laquelle aller se référer et creuser tel ou tel aspect de la sotériologie. Le parti pris étant de ne pas faire une étude par auteur et par époque mais de présenter aux lecteurs des entrées thématiques ; celles-ci sont regroupées en six grandes parties qui abordent - assez logiquement - les questions de (1) création, (2) incarnation, (3-4) mystère pascal, (5) l'Église comme communauté de salut et (6) eschatologie et fins dernières. Chacune de ces parties est subdivisée en chap. - et il suffit de survoler la table des matières pour voir la richesse des points abordés !
L'ensemble s'ouvre par une introd. où l'A. explicite le pourquoi de son enquête et d'un détour par une sotériologie patristique ; il explicite aussi les options méthodologiques qu'il a prises. Et le tout s'achève par une grande concl. qui dresse le bilan de ce qui a été proposé au lecteur (y compris les choix méthodologiques) puis des perspectives, notamment avec une ouverture brève sur les questions actuelles dans la réflexion théologique quant à la création, le péché originel et la liberté de l'homme.
L'ensemble de cette étude magistrale est complété d'un index des auteurs cités et surtout d'un index thématique qui s'avèrera un outil fort utile à ceux qui voudront se pencher sur tel ou tel aspect précis de la question du salut. - C. Delaigue

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80