La Parole de Dieu est ouvrière: elle ensemence le terreau humain et le fait fructifier dans la mesure où il l'accueille. C'est ce qu'examine ce livre destiné aux catéchistes et à tous ceux qui ont pour mission de transmettre cette Parole. Il rassemble six études qui nous démontrent comment elle grandit pour créer, édifier, construire le peuple chrétien. Les A., tous nés autour des années 60, font part ici de leur expérience.
Élisabeth Parmentier (exégète à l'Univ. de Strasbourg) s'attache au travail de la Parole dans la prédication qui devrait être en fait un événement de foi et remplirait une fonction «sacramentelle». Andrea Grillo (prof. de théologie à Saint-Anselme, Rome) étudie la manière dont la Parole doit normalement travailler à travers une liturgie vraiment performative, comprise et intégrée par les assistants. Luca Bressan (prêtre enseignant de Milan) prend un peu de recul et s'interroge sur ce que serait une pastorale à l'écoute de la Parole, surtout dans le Nouveau Testament; il fait mémoire de la lectio divina telle qu'elle fut menée dans l'Église de Milan par le Card. Martini. Ugo Lorenzi (enseignant la catéchèse et la pastorale au séminaire de Milan) montre comment rencontrer Dieu dans la catéchèse en transmettant une vraie expérience de foi. Étienne Grieu (jésuite théologien au Centre Sèvres, Paris) s'interroge sur la place de la Bible dans l'élaboration du discours en théologie pratique; il engage les agents pastoraux à se faire co-auteurs de la Révélation. En finale, une exhortation de Gilles Routhier (prêtre du diocèse de Québec et professeur à la faculté de théologie de l'Université Laval) propose une réflexion solide et profonde sur la Parole qui engendre l'Église; il montre comment Vatican II rejoint le Nouveau Testament sur ce point.
Ce livre développe une réflexion de base sur la manière dont la Parole de Dieu, vivante et active, est destinée à tous les chrétiens pour les aider à vivre leur foi à travers la liturgie, la prédication, la catéchèse, et dans l'humble activité journalière. Laisser la Parole vivante nous vivifier pour pouvoir la rendre vitale dans nos assemblées. Un livre à méditer par tous les agents pastoraux. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80