L'ouvrage ici présenté reprend six articles, écrits originairement entre 1988 et 2004, certains prononcés en conférence mais publiés ici pour la première fois. La plupart de ces travaux datent de 1992-1993, c'est-à-dire des années d'élaboration précisément de la catégorie de «phénomène saturé». On sait qu'Étant donné, l'ouvrage sans doute le plus important de l'A., reprend en 1996 un texte de 1992, ici réédité; en fait, l'A. réarticule en 1996 sa catégorie originale, en soulignant que la norme rationnelle du théologique est à distinguer des paradigmes philosophiques où elle avait été introduite en 1992. Ce sont les mêmes années que les critiques de Dominique Janicaud au «tournant théologique de la phénoménologie française». Après Étant donné, la situation plus précise donnée par l'A. au théologique au sein de la pensée ne semble d'ailleurs pas encore avoir convaincu tout le monde.
L'ouvrage que nous présentons ici est donc bien opportun: il montre comment l'A. se débattu avec sa création, dénonçant aussi les éventuelles interprétations erronées qui en ont été données ça et là. Le dernier article, «La Banalité de la saturation», également publié dans Dieu et la raison (Paris, Bayard, 2005), un texte entièrement original, est fort précieux de ce point de vue. L'ouvrage sera donc de référence pour quiconque s'intéressera aux aventures de la phénoménologie française contemporaine, en particulier à ses points de contact avec la foi chrétienne. - P. Gilbert sj