Lectures et relectures de la Bible. Festschrift P.-M. Bogaert. Éd. J.-M. Auwers & A. Wénin

Col.
Sacra Scrittura - Census taker : Jean-Louis Ska s.j.
Les contributions de ce recueil offert au professeur Bogaert à l'occasion de son éméritat sont regroupées en quatre sections: bible hébraïque (AT), traductions grecques et latines, littérature intertestamentaire et Nouveau Testament, et réception du texte biblique. La diversité de ces champs de recherche témoigne des multiples intérêts manifestés par P.-M. Bogaert dans son activité académique et scientifique.
La première section (bible hébraïque) contient cinq articles: le texte hébreu et le texte grec d'Ex 14,20 (M. Vervenne); 2 Rois 18,13 - 20,19 et Isaïe 36-39 (F. Gonçalves); l'histoire littéraire de Jr 31,31-34 (J. Vermeylen); le texte hébreu (Jr 31,31-34) et le texte grec (Jr 38,31-34) de l'alliance renouvelée (B. Renaud); exil et dispersion dans Ézéchiel (J. Lust). Les contributions sur la bible grecque et latine sont au nombre de sept: la traduction du mot hébreu berît («alliance») en grec (diathèkè) (A. Schenker); le récit de Balaam (Nb 22-24) selon la LXX (J.W. Wevers); les textes grec et latin de 1 et 2 Esdras (R. Hanhart); la version latine du livre d'Esther dans la première Bible d'Alcalá (Complutensis I) (J.-Cl. Halewyck); les additions grecques et latines à Si 24 (M. Gilbert); So 3,7b-13 dans la LXX et la tradition chrétienne ancienne (M. Harl); le livre de Baruch (A. Wénin).
À propos du NT et de la littérature intertestamentaire, les contributions ont pour objet les fragments de papyrus trouvés dans le désert de Juda (E. Tov); l'évolution de la tradition sur la dernière Cène (J.-M. van Cangh); le Ps 22 dans le récit de la passion selon Marc (C. Focant); 1 Co 2,9 comme parole de Jésus (J.-M. Sévrin). Les études sur la réception du texte biblique sont plutôt variées: «l'esprit de Dieu» (Gn 1, 2) dans la version syriaque (S. Brock); Origène et le texte de l'AT (G. Dorival); le Liber prefigurationum Christi et ecclesiæ, un poème médiolatin sur l'AT (F. Dolbeau); les citations vétérotestamentaires dans la Vita de Julienne de Cornillon (J.-P. Delville); la relecture de Gn 4,1-16 dans un contexte africain (A. Kabasele Mukenge).
L'ouvrage contient également une bibliographie de P.-M. Bogaert (1956-1998), une biographie académique et scientifique du même et un mot de félicitations du Père Abbé de l'Abbaye de Maredsous, N. Dayez. Il se termine par un index des abréviations, un index des auteurs cités et un index des citations bibliques. Qu'il nous soit permis de nous associer à l'hommage rendu au maître qui a toujours uni sa grande compétence à une exquise courtoisie. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80