Les Antiquités juives, IV, livres VIII et IX, éd. Ét. Nodet

Flavius Josèphe
Storia del pensiero - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Infatigablement, le P. Nodet poursuit son éclairant travail d'édition des Antiquités juives de Flavius Josèphe. Il en est à son quatrième volume de l'ouvrage de l'historien juif (cf. NRT 112 [1990] 919; 119 [1997] 155; 127 [2005] 276), qu'il traduit et commente avec érudition et compétence, offrant aux professeurs et aux chercheurs un outil d'une incomparable qualité.
La matière historique traitée dans ce volume couvre en grande partie les deux livres des Rois, c'est-à-dire depuis l'avènement de Salomon jusqu'à la chute du royaume d'Israël. L'éditeur s'attache à mettre en relief la version du texte biblique utilisé par Josèphe, différent de celui des massorètes; ses tableaux comparatifs sont exemplaires à ce point de vue. Cet ouvrage, lorsqu'il sera terminé, constituera un document de grande valeur pour établir l'histoire du texte de la Bible dont l'édition massorétique, somme toute, n'est qu'un témoin, essentiel sans doute, mais pas unique. Le P. Nodet fait là une oeuvre de défricheur pour laquelle nous lui sommes particulièrement reconnaissants. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80