Les Carnets du Cardinal Alfred Baudrillart (1er janvier 1922 - 12 avril 1925)

(éd.) Paul Christophe
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Au fur et à mesure que paraissent les Carnets de B. (cf. NRT 123 [2001] 328s.), on se rend compte de l'intérêt de ces témoignages, qui ont l'avantage sur les mémoires d'être écrits sur le vif. Les trois années couvertes par ce volume sont riches en événements importants. Dans l'Église universelle, décès de Benoît XV (22/1/1922), qui n'éveillait pas que des sympathies en France, mais qu'avec le recul du temps, B. juge avoir été un homme estimable; élection de Pie XI (6/2 de la même année), qui apparaît à la fois hésitant et autoritaire, dont le pontificat, au début, voit la persistance de l'influence massive du personnel curial hérité de Pie X et qui a traversé le règne de son successeur, ce qui n'est pas fait pour rassurer.
Les rapports entre la France et Rome ont beaucoup de peine à se détendre, notamment à propos des associations diocésaines, finalement approuvées par Pie XI au début de 1924. L'Allemagne demeure l'objet d'une grande défiance de la part de la France, qui entraîne d'ailleurs la Belgique dans son sillage, tandis que les pays anglo-saxons se montrent moins rudes à l'égard des vaincus d'hier. Crainte également du communisme montant, qui ne fait pas mystère de son opposition au reste de l'Europe, et au sujet duquel B. ne se fait aucune illusion. Quant à la vie politique de la France, elle est loin d'être un long fleuve tranquille.
Observateur de toute cette effervescence d'après-guerre, B. voyage beaucoup, en Europe comme en Orient, et est souvent invité à prendre la parole sur toute espèce de sujets. Parmi les trois annexes, l'une doit être mentionnée, car elle touche à une autre période de la vie de B. et risquerait de ce fait de passer inaperçue: il s'agit du courrier échangé entre B. et Louis Duchesne au sujet de leur candidature à l'Académie française au fauteuil du cardinal Mathieu († 1908), auquel sera élu le directeur de l'École française, non sans que le recteur de l'Institut catholique de Paris n'en éprouve quelque dépit… - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80