Les cinq livres des Sages. Les Proverbes de Salomon, le livre de Job, Qohélet ou l'Ecclésiaste, le livre de Ben Sira, la Sagesse de Salomon

Maurice Gilbert
Sacra Scrittura - reviewer : Philippe Wargnies s.j.
Enseignant à l'Institut biblique pontifical et à l'Ecole biblique (Rome/Jérusalem), l'A., exégète de l'AT., maîtrise bien ce sujet. On lui doit - entre autres (cf. NRT 113 [1991] 906, 118 [1996] 915…) - l'ouvrage Il a parlé par les prophètes (Lessius, 1998; NRT 121 [1999] 292). Le recueil Toute la sagesse du monde lui est dédié (Lessius, 1999; NRT 123 [2001] 284). Sous-exploitée dans la liturgie et chez les Pères, la littérature sapientielle biblique connaît un regain de faveur: on redécouvre d'anciennes sagesses (Égypte, Mésopotamie) dont la Bible réassume de précieux échos; on mesure mieux des résonances sapientielles dans le NT; cet héritage, plus médio-oriental que gréco-romain, et parfois proche de sagesses africaines, opère des rééquilibrages. D'où l'intérêt de cette initiation.
Reprenant ici ses articles parus dans Esprit et Vie (2001-2002), M.G. nous présente Les cinq livres…: outre les trois de la Bible hébraïque, les deux de la LXX - Siracide et Sagesse - retenus en plus par les Bibles catholiques, orthodoxes ou oecuméniques. Au-delà de la sagesse utilement mais sévèrement mise en cause avec Job et Qohélet, cet élargissement nous mène plus sereinement, et dans le dialogue judéo-hellénistique, aux abords de l'ère chrétienne et ouvre à certains accents du NT (cf. Cah. Évang. 32, La Sagesse et Jésus-Christ, auquel l'A. a collaboré).
L'excellente présentation générale situe ces livres dans leur cadre culturel du Proche-Orient ancien; en dessine, par rapport à la Loi et aux Prophètes, l'horizon et l'accent propre - attentif à l'universelle réalité créée et à la vie concrète de tout homme au quotidien -; esquisse les caractéristiques des sages, leur style et leur influence sur d'autres textes de l'AT. Puis l'A. va «présenter chacun de ces cinq livres de sagesse, en lire les textes les plus importants, sans omettre leur postérité dans le Nouveau [Testament]» (18). Chacun, traité généralement en proportion de sa longueur, bénéficie d'une présentation nourrie (contexte, genre littéraire, sujets et figures essentiels, etc.). Puis de larges passages - voire l'ensemble du livre, pour Jb et Sg - en sont commentés, sans technicité excessive; M.G. éclaire l'intention de fond, le mouvement et l'actualité persistante des écrits. Le style clair et alerte, les sous-titres incisifs et les reprises conclusives servent la pédagogie d'un bon maître de sagesse. La conclusion générale articule avec bonheur la singularité d'Israël (sa foi, son histoire, son éthique) avec la perspective universaliste inhérente au propos sapientiel. «L'histoire religieuse propre à Israël manifeste et poursuit l'intention première du créateur» (268). Au spécialiste le choix des passages pourra paraître lacunaire, et leur présentation, parfois rapide: limites inhérentes au genre de l'ouvrage qui, tout en initiant à la forme et au contenu des écrits - ici particulièrement liés -, entend offrir une approche pas trop longue, largement accessible. À l'instar du sage biblique et de Dame Sagesse, M.G. ouvre ainsi des trésors à tout qui veut prêter oreille et coeur attentifs à ces observations, invitations, conseils, mises en garde et réflexions proverbiales; ou encore faire siens ces plaintes, questionnements et émerveillements livrés eux aussi en un langage imagé et poétique. Ils sont salutaires à l'humanité d'aujourd'hui, en quête de sens et de vrai bonheur. - Ph. Wargnies, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80