Les Évangiles au chant des Psaumes

G. Marier
Spiritualità - reviewer : Philippe Wargnies s.j.
G.M., prêtre au Québec, y est apprécié pour ses retraites, conférences et publications, dont Les Psaumes, prière du Nouveau Testament. Considérant que «mis en relations, évangélistes et psalmistes s'échangent des informations et se donnent mutuellement de nouvelles perspectives» (7), l'A. nous propose, riches d'incursions psalmiques, une bonne soixantaine de lectures méditées de passages - essentiellement des récits - tirés assez équivalemment des quatre évangiles. On suit la vie du Christ, de la nativité aux apparitions post-pascales.
Sur une ou deux pages chaque fois, des extraits d'un passage - parfois toute une péricope - sont cités et rapprochés - étonnamment parfois - d'énoncés tirés de divers psaumes. Entre l'AT et le NT, des liens sont ainsi établis, très librement, en fonction d'accointances spirituelles discernées par l'A., qui débordent largement les citations ou allusions psalmiques délibérées de la part des évangélistes. G.M. aime notamment rejoindre l'intériorité de Jésus en imaginant tel verset psalmique lui venant au coeur, sous l'action de l'Esprit, dans une situation déterminée. «J'espère qu'une présence accrue aux pages de l'Évangile nous fera communier davantage au coeur et à l'Esprit de Jésus» (10). En contrepartie, il n'hésite pas à épingler des notes évangéliques radicalement neuves par rapport au psautier (17, 36, p. ex.). Pour entrelacer versets d'évangile et citations psalmiques en un texte suivi, le travail rédactionnel procède d'une plume généralement habile, malgré certains raccords plus laborieux.
Saluons la réceptivité à l'évangile et la grande maîtrise du psautier que suppose ce petit livre. Notons toutefois que pour s'ajuster au rythme de prière ainsi proposé, le lecteur, face à certaines enfilades de citations, devra s'arrêter régulièrement, s'il veut intérioriser les renvois psalmiques: les méditations procèdent par touches successives, parfois fort différentes, plutôt qu'en retenant un seul psaume en écho global à l'ensemble d'une scène ou à ses accents majeurs. Selon cette autre manière de procéder, l'aide à la prière eût été mieux centrée, gagnant en force d'unification, pour des sensibilités spirituelles plus synthétiques. - Ph. Wargnies sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80