Les Évangiles. Textes et commentaires, éd. Ph. Gruson

Col.
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Ce gros volume est une réédition - en «compact» - des quatre Commentaires pastoraux qui ont paru au cours de la dernière décennie aux éditions Centurion/Novalis. La revue en a fait paraître des recensions élogieuses qui en ont précisé le propos (cf. NRT 114 [1992] 941 pour Mc et Mt; 115 [1993] 297 pour Jn; 118 [1996] 275 pour Lc). OEuvres d'exégètes chevronnés qui transmettent ici à des non-spécialistes le fruit savoureux d'une étude rigoureuse et bien documentée. On aura plaisir à consulter, notamment pour la préparation des homélies, ou simplement pour la formation et l'édification personnelle, ces quatre tomes réunis en un seul. La traduction française proposée est celle de la liturgie, parfois retouchée. Elle a aussi ses lacunes, mais l'option est valable.
Cette édition «compacte» permet de mieux mesurer la diversité littéraire et théologique des quatre évangiles, et en même temps la cohérence interne de ces quatre portraits que l'Église apostolique nous a transmis de Jésus. Nous espérons que ce beau volume prendra une place de choix sur le bureau des étudiants en sciences religieuses et en théologie, mais aussi dans la bibliothèque de nombreux chrétiens, «bon lecteurs» de ces «bonnes nouvelles». Dans sa préface, le P. A. Marchadour trace avec bonheur les trois sortes de lecture qu'on peut faire de la Bible: en Église, en Sorbonne ou en chambre. Voilà un excellent instrument qui en fournit les clefs! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80