Les évêques apostoliques. Clément de Rome, Ignace d'Antioche, Polycarpe de Smyrne, éd. A.G. Hamman

Col.
Storia del pensiero - reviewer : Etienne Rousseau
Voici présentés par le P. Hamman, décédé il y a peu, ces Pères fondateurs du «faire Église». Une traduction de plus, pourrait-on dire. Peut-être, mais il est à chaque fois instructif de se remettre à l'école de ces textes qui restent fort actuels, et pour cela de placer ses pas dans ceux d'un homme qui leur fut si familier. Comme il aimait à le rappeler, «'l'unique nécessaire', l'agapè (tendresse) de Dieu, à nous dévoilée» (liminaire, p. 9) irrigue ces pages, ces prises de position, ces professions de foi. Les introductions aux diverses lettres sont autant de joyaux, qui situent l'auteur dans un contexte et mettent en exergue ce que son apport a d'original. Ainsi, le P.H. montre comment Clément est «l'homme de l'Écriture», qu'il utilise pour la première fois le terme «laïc» (40,5), et insiste sur «la concorde et l'harmonie dont le nom propre est agapè, charité» (p. 28). En d'autres mots, il a souci du peuple de Dieu, et pas seulement de celui qui est à Corinthe, et de la qualité de sa fidélité à l'unique Évangile.
Les lettres d'Ignace, au fil du chemin vers sa Pâque à Rome, n'ont pas l'ampleur de la lettre de Clément, et pourtant elles sont originales: pour la première fois, un évêque «pense et écrit grec» (p. 91), faisant dialoguer dans sa propre expérience christianisme et hellénisme. Mais ce qui frappe le plus, c'est la fréquentation de quelqu'un qui «devient pleinement homme à force de patience, un mot qui lui est cher et le caractérise» (p. 97), et qui se donnera le beau nom de Theophoros, Porte-Dieu, aspirant à devenir disciple par le martyre auquel il aspire. Ignace invente cette formule: «apprendre à vivre selon le christianisme» (p. 121). Il est émouvant que son destinataire, le jeune Polycarpe, auquel il écrit se trouve être, à son tour vieil évêque, l'auteur d'une Lettre aux Philippiens.
Comme il nous y a habitués, le P. Hamman propose un guide thématique (p. 183s.). On ne peut que se réjouir de parcourir un tel ouvrage, de le prendre comme outil de travail et de s'en nourrir. - Ét. Rousseau.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80