Les fragments évangéliques judéo-chrétiens «apocryphisés». Recherches et perspectives

Simon-Claude Mimouni
Sacra Scrittura - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'Évangile selon les Hébreux (alias Évangile selon les Nazoréens… à moins qu'il ne s'agisse de deux ouvrages distincts) et l'Évangile selon les Ébionites sont des écrits judéo-chrétiens, plus ou moins contemporains des Évangiles canoniques, qui n'appartiennent pas à la littérature apocryphe gnostique. Il nous en est parvenu un petit nombre de mentions et de citations: dans les oeuvres de Jérôme et de quelques autres «Pères», pour le premier; dans les oeuvres d'Épiphane de Salamine et d'Eusèbe de Césarée, pour le second.
L'A., spécialiste du judéo-christianisme ancien, en présente ici un examen détaillé (titre, langue, datation, localisation, doctrine) et considère leur rapport avec les évangiles canoniques. Il traite alors de la même manière l'Évangile selon Pierre, un ouvrage au statut littéraire incertain (Between Apocalypse and Romance selon B.A. Johnson), qui a été en usage dans les communautés chrétiennes de Syrie et d'Égypte dès la première moitié du IIe siècle, mais qui, en raison de son caractère docète, a trouvé place, dans le Décret de Gélase, parmi les apocryphes. Nous en possédons un seul fragment, de 60 versets: il concerne la passion et la résurrection de Jésus. En annexe, un article consacré au titre pais (serviteur), attribué à Jésus par les chrétiens d'origine juive (cf. la citation d'Isaïe dans Mt 12,18). L'ouvrage est enrichi d'une abondante bibliographie. - P.-G.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80