Les nouvelles voies de l'exégèse. En lisant le Cantique des cantiques. XIXe congrès de l'Association catholique pour l'étude de la Bible (Toulouse, sept. 2001), éd. J. Nieuviarts et P. Debergé

Col.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le XIXe congrès de l'Association catholique pour l'étude de la Bible, qui groupe les exégètes francophones, réuni à Toulouse en septembre 2001, avait pris pour thème les voies/voix nouvelles de l'exégèse, à partir du Cantique des cantiques, avec l'aide d'A.-M. Pelletier, dont l'étude remarquable sur la réception de ce livre de Sagesse est dans toutes les mémoires (cf. NRT 113 [1991] 75-86).
En guise de préface, J. Nieuviarts, co-éditeur du recueil, parle de l'exégèse au rendez-vous de l'histoire. Une première partie est alors consacrée aux nouvelles lectures de la Bible (A. Marchadour et R. Bressolette) dans la foi, dans le langage, et à l'Université. Une deuxième partie évoque la multiplicité des lectures du Cantique (A.-M. Pelletier, M. Berder, J.-M. Auwers, J.-P. Sonnet, A. Abécassis, G. Lobrichon) à travers les commentaires juifs, les Pères, l'Occident médiéval, jusqu'à la «fabrique poétique» et les lectures actuelles. Dans la troisième partie, les A. s'attachent à montrer la richesse poétique du texte: pouvoir transsubstantiel des Écritures (D. Autié), le difficile exercice de traduction (J. Roubaud), les chances d'une lecture synchronique (A. Wénin). La quatrième partie étudie l'acte de lecture «dans une logique d'incarnation», c'est-à-dire compte tenu de l'harmonie de l'inspiration scripturaire (J.-D. Causse), de la constitution unifiante du canon biblique (Y.-M. Blanchard) avec ses enjeux herméneutiques, puis A.-M. Pelletier fait le point sur l'évaluation et les exigences de la lecture du «livre ouvert». Nous devons l'épilogue à P. Debergé, qui rassemble les fruits d'une table ronde sur les tâches de l'exégèse contemporaine; celle-ci doit permettre à la Parole de se faire entendre dans la lettre du texte.
C'est donc tout ensemble une réflexion approfondie sur les enjeux exégétiques actuels et sur l'acte de lecture, et un bilan des recherches présentes sur le Cantique. Perspectives nouvelles manifestant la diversité des approches tant pour les exégètes que pour les lecteurs. La quête de l'amour dont parle le poème n'est-elle pas celle qui s'instaure entre le lecteur et l'auteur, à travers le texte, dans la nouveauté du regard de Dieu? Un livre instructif et stimulant qui invite à se laisser questionner par l'inattendu de la lettre biblique. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80