Les pauvres sont nos maîtres ! Apprendre de ceux qui résistent à la misère : le paradoxe Wresinski, préf. I. Autissier

David Jousset Bruno Tardieu Jean Tonglet
Morale e diritto - reviewer : François Odinet

Après un colloque autour de la pensée de Joseph Wresinski dont les actes très riches ont été publiés chez le même éditeur en 2017, trois auteurs en reprennent l’essentiel dans un ouvrage que son ton et sa brièveté rendent accessible. Dans la première partie, Jean Tonglet présente la formation de la « pensée Wresinski » au fil de la biographie de Joseph Wresinski. On découvre ainsi comment les intuitions maîtresses de ce dernier naissent de sa propre expérience, mais aussi combien son engagement dans le combat contre la misère aux côtés de ceux qui en souffrent – et non à leur place – l’invite constamment à relire cette expérience et à faire sortir d’elle une « pensée » originale.

Particulièrement nourrissante, la deuxième partie signée de David Jousset relève quelques « défis » que pose la « pensée ignorée des plus pauvres ». Les enjeux du don, de la justice, mais aussi la remise en question adressée aux théologiens sont abordés au fil d’un propos particulièrement suggestif, constitué pour offrir des pistes de réflexion.

Enfin, Bruno Tardieu s’intéresse à « l’action » telle qu’elle est entendue dans le mouvement ATD Quart Monde, à la suite de Joseph Wresinski. Cette partie présente la manière dont chacun peut prendre sa part du combat dans la misère, puisqu’au cœur de la « pensée Wresinski » il y a l’intuition d’une alliance qui convoque toute personne.

L’ouvrage constitue donc une introduction très précieuse à l’apport propre de Joseph Wresinski, mais aussi une pressante invitation à penser avec les plus pauvres et à partir d’eux. — F. Odinet

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80