Les quatre Évangiles, éd. B. et L. Hurault

Col.
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Ici nous est offerte une traduction neuve des quatre évangiles, mais cette fois avec un commentaire plus développé que dans l'édition de Soeur Jeanne d'Arc, parue chez Desclée de Brouwer en 1992 (cf. déjà NRT 109 [1987] 739). Son but est d'ailleurs analogue: montrer que l'évangile est un document majeur de la culture universelle et donc un sujet normal d'enseignement. Le texte et les commentaires sont ceux de la Bible des peuples, qui est en vente sous différents formats. La traduction est coulante, suffisamment fidèle, les titres sont exacts (p. ex. remplacement de «tombeau vide» par «annonce du Christ ressuscité»), les notes abondantes se situent à mi-chemin entre celles, très sobres, des grandes éditions et les commentaires développés. Une particularité à remarquer: sur la page de gauche sont imprimés in extenso des passages de l'AT ou du NT qui illustrent le texte évangélique dont il s'agit. Ces citations donnent souvent un éclairage intéressant et invitent à découvrir des harmoniques intertextuelles utiles pour l'interprétation. Les commentaires touchent aussi bien des réalités socio-politiques ou religieuses de l'époque que la compréhension profonde de certains textes plus difficiles.
Ce livre convient bien comme complément à celui qui précède: il permet d'aller plus loin dans l'appropriation du texte. Aussi le recommandons-nous à tous les chrétiens désireux de méditer l'évangile. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80