Les religions et les cultures dans l'Occident européen au XIXe siècle (1800-1914)

Gérard Cholvy
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Honorer le « programme » énoncé dans le titre n'était sans doute pas chose aisée. Mais la longue expérience de l'A. en fait de recherche en histoire religieuse contemporaine lui a permis de bien remplir sa tâche. Après un « état des lieux à l'orée du xixe siècle » et le rappel de l'héritage des Lumières, il s'est attaché à examiner tout à la fois les grands courants de pensée de l'époque (romantisme, positivisme…) et ses répercussions sur la vie des Églises (p. ex. le « réveil spiritualiste »), ainsi que divers aspects plus concrets : la pratique religieuse, l'engagement social, l'art religieux, la place des femmes, ou encore l'élan missionnaire.
Quelques caractéristiques méritent d'être soulignées. L'A. ne s'est pas limité au seul catholicisme, une place importante ayant été accordée à la vie des différentes réformes protestantes. Par ailleurs, le lecteur peut faire un réel tour religieux européen occidental du temps, même si on est parfois tenté de dire que la France est un peu trop privilégiée et qu'il y a peut-être un oubli de certaines contrées, en particulier la Belgique qui était loin d'être une pièce de second ordre sur l'échiquier religieux du temps (mais, à la décharge de l'A., il faut reconnaître que l'on dispose de peu d'ouvrages de synthèse consacrés à ce pays), ou encore l'Empire d'Autriche, qui demeurait alors comme le modèle de l'état catholique. De plus, le livre est parsemé d'un très grand nombre d'illustrations, en particulier des portraits de personnages évoqués (mettre des visages sur les noms est toujours heureux) et des reproductions d'oeuvres d'art religieuses. Enfin, fidèle, si l'on peut dire, à son appréciation positive du xixe s. chrétien telle qu'il l'exprimait il y a une trentaine d'années dans les trois vol. de l'Histoire religieuse de la France contemporaine, rédigés en collaboration avec Y.-M. Hilaire, l'A. permet, une fois encore, d'aborder avec plus de sérénité cette période : tout n'y fut certes pas du meilleur aloi et les défauts n'ont pas manqué ; sa richesse n'en fut pas moins réelle, et notre époque en est encore une héritière dont elle peut à coup sûr toujours tirer beaucoup de bon. - B. Joassart s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80