Les vertus dépoussiérées par Saint François de Sales

Gilles Jeanguenin
Spiritualità - reviewer : Simon Decloux s.j.
C'est un beau livre que nous propose ici Gilles Jeanguenin. Depuis Voltaire et Nietzsche, la vertu apparaît cependant comme un «péché contre la vie». Et Valéry déclare à son tour: «Le mot vertu ne se rencontre plus guère que dans le catéchisme et dans les facéties; à l'Académie et dans les opérettes».
S. François de Sales, cependant, nous emmène en balade à travers des prés fleuris, où croissent ces fleurs spirituelles: les vertus.
Il a le mérite d'avoir réussi à familiariser les chrétiens de son époque avec la vertu en tant qu'accomplissement de la volonté divine. Il fait en effet ressortir l'insuffisance et les limites des vertus purement humaines. C'est sur les bases de l'Évangile qu'il établit l'édifice des vertus. Les deux vertus fondamentales (mères des autres vertus) sont l'humilité et la charité. La pratique des vertus, selon le saint évêque, n'est pas une affaire d'instruction, de méthode ou de capacités personnelles, mais uniquement d'amour. Ce qui caractérise la spiritualité salésienne, après la douceur et l'humilité, c'est la simplicité débonnaire. Que nos bonnes actions soient de grande ou de moindre importance; ce qui fait leur vraie valeur, ce sont l'amour et l'humilité. Tout chrétien est par ailleurs appelé à cultiver les vertus et à rechercher la perfection chrétienne. Car, où que nous soyons, nous devons et pouvons aspirer à la vie parfaite. Accomplir avec amour la volonté de Dieu, n'est-ce pas sanctifier le moment présent? Saint François de Sales souligne à ce sujet que la perfection chrétienne est proposée à tous les chrétiens et non pas à une élite particulière. Le chrétien est ainsi appelé à cheminer constamment en présence de Dieu.
Ce petit livre se termine en se tournant vers les «trois petites vertus»: la douceur du coeur, la pauvreté en esprit, et la simplicité de vie. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80