Les voies de la connaissance de Dieu. La théologie symbolique de Denys l'Aréopagite, tr. Ph. Secretan

Edith Stein
Teologia - reviewer : G. Navez s.j.
Le théologien primordial, c'est Dieu; la création entière est sa théologie symbolique. Le théologien est le Christ, Parole vivante de Dieu et son expression définitive. 'En Lui habite corporellement toute la plénitude de Dieu' (Col 2,9). La théologie symbolique est celle de Jésus dans les paraboles et par-dessus tout dans l'Eucharistie (symbole des symboles) - supérieure à la théologie spéculative par ce qu'elle épouse mieux l'Incarnation - privilégiée par Jean de la Croix (en relation avec le Christ Époux), représentée par Catherine de Sienne et Thérèse de Lisieux plus accessible aux humbles et illettrés.
La théologie symbolique prônée par l'Aréopagite est le premier degré de la connaissance de Dieu et forme une voie indirecte qui prend appui sur notre relation avec lui pour entreprendre l'ascension vers Dieu. Le symbole, en fait, vise bien au-delà de ce qui symbolise mais avec une relation objective avec ce qui est symbolisé et qui, dès lors, se 'reconnaît' plus facilement lorsqu'il se présente, surtout avec l'aide de l'Esprit Saint ou des inspirés. On ne passe du signifiant au signifié que par la foi et la sûreté de coeur, car ce monde créé n'est jamais purement naturel. Dieu s'y montre et se cache tout à la fois dans sa création. Il faut donc éduquer notre regard, apprendre à se détacher et à dépasser la sensibilité et même nos lumière intellectuelles inadéquates, même si on ne peut les mettre entre parenthèses dans notre quête de Dieu. - Ce qui importe, c'est la rencontre de personne à personne et l'expérience vitale qui sont bien au-delà, même si déjà amorcées.
L'A. étudie le rapport imaginal et ses présupposés: la connaissance naturelle de Dieu, la foi, l'expérience surnaturelle dans la liaison avec la Révélation, l'inspiration, l'expérience surnaturelle qui aboutit finalement à la vision béatifique, enfin les degrés d'occultation et de dévoilement - admirable analyse des symboles: 'Dieu, un feu dévorant' et la 'nuit' mystique, et 'la Croix' et 'l'Épouse'. Le sentiment de Présence est le coeur de l'expérience mystique, mais c'est le degré le plus bas. Il faut passer à la contemplation infinie et à l'union constante dont l'accomplissement plénier, après une grande variété de degrés, est la vision béatifique elle-même. Étude claire, précise, nuancée et d'une patiente progression. - †G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80