Cet ouvrage est le fruit d'un colloque sur la lectio divina tenu au
monastère Saint-André de Clerlande à l'occasion du 10e anniversaire
de la mort du P. Jacques Dupont, osb, dont l'une des conférences
«Réflexions d'un exégète sur la lectio divina dans la vie du moine»
introduit ce collectif.D'emblée, l'exégète A. Wénin (Univ. Catho.
de Louvain) rappelle l'importance de «se donner les moyens de
combler le fossé linguistique et culturel qui nous sépare des
textes». Il s'agit à la fois de lire un texte et d'interpréter une
parole. Dans la foulée, la contribution de P.-M. Bogaert, (osb,
Maredsous) nous en livre un exemple à travers «L'écriture et la
lecture, l'écriture et la réécriture du livre de Jérémie». Les
contributions des moines M. Collin (Pierre-qui-Vire), G. Dotti
(Bose), de B. Poupard (Clerlande), mais aussi celle de J. Kahn
(orientaliste) avec son apport de la tradition sapientielle, nous
aident dans notre manière d'aborder l'Écriture en allant à la
recherche du Verbe de Dieu, du Christ qui y est caché. À travers
leur expérience, c'est toute la tradition monastique de la lectio
divina qu'ils tentent de nous transmettre. Ch. Van Leeuwen (oblat
de Clerlande) a le souci de la rendre accessible aux laïcs.De
manière plus ciblée, sr Loyse Morard, (osb, Ermetton) nous laisse
de magnifiques pages sur le silence à la racine d'une observance
monastique: «le silence relie et recueille; le silence rassemble,
pour que nous puissions nous en nourrir, les fruits multiples de ce
qui, dans nos vies, a été fécondé par la parole de Dieu» (p. 123).
Fr. D. Dufrasne, (osb, Clerlande) propose une petite détente
«touristique» à travers les cloîtres cisterciens du Moyen Âge, en
compagnie de l'attachant Aelred de Rievaulx dans son approche
«affective et cordiale» des Écritures. Gardons pour la fin ce petit
bijou: la conférence de sr Elie Ruel (osb, Jouarre), - «Échos de la
pratique des anciens moines égyptiens» - au terme de laquelle est
souligné le véritable enjeu de l'approfondissement de la parole
écoutée: «celui de devenir pour ses frères le lieu où Dieu
advient». «Il n'est de lectio qu'engagée, dans la relation et dans
la conversion» (p. 145-146). Livre incontournable sur le sujet, à
mettre aussi dans les mains des formateurs et maîtres des novices
qui en tireront grand profit. - St. Dandé