Lire l'Évangile de saint Matthieu à la lumière de saint Augustin. Tome 1 : Mt 1 à 7

Jaime García
Spiritualità - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Le fr. Luis de Leon est connu dans l'histoire de la littérature comme un des grands poètes espagnols du XVIe s. Il est également apprécié comme théologien, homme de l'Écriture et philosophe du droit. Bon nombre d'études ont été faites sur ces aspects de sa pensée. Mais il est également un des grands maîtres spirituels qui ont marqué son siècle et les siècles suivants, même si sa doctrine spirituelle n'a guère été étudiée.
Le livre que nous recensons expose simplement les thèmes les plus significatifs de sa doctrine spirituelle. Il nous faut faire retour à notre coeur. Dieu y habite et ne cesse de nous interpeller en nous invitant à la paix. Dieu nous parle en toute chose, mais il nous faut purifier nos yeux et nos oreilles pour le voir et écouter son invitation à la paix. Dieu s'adresse à nous, surtout à travers sa Parole. Bien plus, pour être près de nous, il s'est fait égal à nous dans le Christ. Le Christ se montre à nous comme «le Fils» de Dieu, et il veut que nous devenions ses «fils» comme lui. Pour cela il devient notre Chemin. Il nous invite à le suivre, à le laisser naître en notre coeur. Pour renforcer cette paix intérieure, Il nous offre l'eucharistie, sacrement de l'unité et de la paix. Mais, comme la paix est fragile, pour la protéger Dieu nous confie à Marie comme mère et modèle de la paix. Par ailleurs, cette paix, il faut la vivre au milieu des dangers et des difficultés de la vie, au milieu du mal qui nous entoure. Mais nous n'avons pas le droit de nous décourager ni de désespérer. Le Christ est avec nous et Il ne cesse de nous dire: «Je suis à la porte et j'appelle. Ouvre-moi.» - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80