Livre de la vie, suivi de Les relations et Sentences, notes et fragments divers, éd. Carmélites de Clamart et B. Sésé, intr. T. álvarez, O.C.D.

Thérèse d'Avila
Storia del pensiero - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Même si elle reprend la traduction des Carmélites de Paris en l'amendant, c'est bien une nouvelle édition de «l'autobiographie» thérésienne que l'on trouve en ces pages, précédées d'une excellente introduction du meilleur des connaisseurs, et suivies, pour combler notre joie, de l'ensemble des Relations de la Madre, de 1560 à 1579. On soulignera, dans l'introduction, la brève incise sur l'ascendance juive de Thérèse, du côté du grand-père paternel (V), encore trop peu connue, et sur laquelle elle demeura toute sa vie parfaitement silencieuse. Mais la grande nouveauté du Livre de la vie, outre l'introduction particulière revue par le P. Baudry et les notes remises à jour, c'est à notre avis de faire passer Thérèse, à de rares exceptions près, du vouvoiement auquel on était habitué, quand elle rapporte son discours direct envers «Sa Majesté», au tutoiement tellement plus moderne, mais aussi plus prenant: «Toi même, Seigneur, tu n'a rien négligé pour que, dès ce jeune âge, je sois tout à toi» (19); «Que fais-tu, ô le tout-puissant Maître de mon coeur?» (331). Dans l'espace entre ces deux apostrophes s'étend le récit des commencements de la vie et de la réforme (jusqu'en 1565), mais aussi, des grâces et des manières d'oraison de celle que l'Église nomme à bon droit la «mère des spirituels». - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80