Lo Spirito Santo nella Chiesa, nei sacramenti, nella vita. Édit. R. Falsini
Col.Liturgia e pastorale - reviewer : Léon Renwart s.j.
Personne ici-bas ne «possède» la vérité tout entière. Même quand nous sommes «dans la vérité», notre saisie est toujours partielle et nous avons le devoir d'être attentifs à l'Esprit Saint partout où il se manifeste. Telle est la raison pour laquelle l'Église n'est ni une démocratie, ni une monarchie absolue. C'est pourquoi le Code de Droit canon, au c. 212, § 3, reconnaît à tous les chrétiens «le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion en ce touche le bien de l'Église». De même, dans le dialogue oecuménique, toutes les parties doivent chercher ensemble une compréhension plus profonde de la vérité et des manières légitimes d'en vivre. Ajoutons-le, c'est aussi la clé d'un domaine que l'on commence à explorer; les rapports positifs de l'Église avec les non-chrétiens et leurs religions. Les principes sont clairs, leur application rencontre la difficulté-type de tout dialogue: pour aboutir, celui-ci suppose que chacun des partenaires admette d'entrée de jeu que l'autre peut avoir quelque chose à lui apprendre. L'exposé en cause rappelle que cette attitude a un nom: «l'attention à l'Esprit Saint à l'oeuvre dans ce monde». - L. Renwart, S.J.