Los Misterios de la vida de Cristo en Ambrosio de Milán
A. Novo Cid-FuentesTeologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Essentiellement pasteur et polémiste, Ambroise n'a pas de théologie organique. Il recherche l'explication et la justification des mystères de l'incarnation et de la rédemption face à l'hérésie arienne toujours redoutable. Constamment il revient sur la distinction des deux natures du Christ pour souligner sa divinité dans les limites de son humanité. Pour Ambroise, c'est la divinité du Christ qui veut manifester ses caractères humains, comme si son humanité n'était que l'ombre de sa divinité et n'avait de sens que pour opérer notre salut. C'est essentiellement sa divinité qui se fait connaître à travers son humanité et il est impossible de savoir si, pour Ambroise, le Christ avait une intelligence humaine.
Ce docteur n'est pas un théologien spéculatif et pas même biblique; il se présente d'abord comme un pasteur soucieux de l'éducation spirituelle de ses fidèles. Sa doctrine est d'abord une spiritualité avec une réflexion sur le Christ. Ambroise relève la présence actuelle du Christ dans son Église et dans les âmes pour révéler à l'homme sa dignité en se faisant homme lui-même et en nous laissant son exemple avec son Esprit.
Ce travail se base sur l'étude directe des textes tels qu'ils ont été établis, sans se soucier des sources et de la chronologie trop incertaine. S'il doit beaucoup à Origène, Ambroise en a évité les excès, et la polémique arienne l'a amené à se focaliser sur les preuves de la divinité du Christ, au détriment de son humanité. - B. Clarot sj