Madeleine Delbrêl, disciple de Charles de Foucauld
Bernard PitaudSpiritualità - reviewer : Charles Scrive f.m.j.
Pour décrire les accents spirituels qui ont pu relier Madeleine Delbrêl et Charles de Foucauld, Bernard Pitaud nous livre une analyse précise et pédagogique de deux textes connus de la vénérable femme d’Ivry, consacrés à l’homme du désert.
Le premier texte intitulé « Pourquoi nous aimons le père de Foucauld » est un article publié dans un numéro de La vie spirituelle qui déploie la postérité du fr. Charles de Jésus à travers six images ou citations reprises au p. de Foucauld. Au-delà des mots et des expressions parfois bien différentes, l’A. fait progressivement ressortir une proximité spirituelle étonnante. « C’est toute une attitude spirituelle qui est engagée là : la conviction que l’œuvre d’évangélisation commence et continue par la conversion de l’évangélisateur dans la pratique de la vie évangélique. »
Le deuxième texte est moins précis. Il trace l’itinéraire spirituel du p. de Foucauld tel que Madeleine Delbrêl a pu le décrire dans ses notes à l’occasion d’une conférence qu’elle a donnée en 1950 à Rambouillet. En décrivant ce passage de la conversion fulgurante à l’imitation radicale, l’A. montre une seconde proximité dans cette quête de Dieu. « Chacun de manière différente a vécu ce déplacement qui du questionnement intellectuel fait passer à la foi. »
Ce travail d’analyse met en évidence une sorte de filiation spirituelle indirecte et une forme d’engendrement à la sainteté. Aussi l’A. peut-il conclure son ouvrage par ces mots : « C’est en se laissant engendrer par ceux qui les précèdent que les saints trouvent leur propre originalité. C’est en recueillant ce que leurs prédécesseurs ont légué à l’Église qu’ils peuvent continuer à y tracer le sillon de la sainteté. » — C. Scrive f.m.j.