Main basse sur la pensée. La grande arnaque

Bertrand Vergely
Filosofía - reviewer : Marie-Jeanne Coutagne

Bertrand Vergely, agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires, se définit comme « un artisan philosophe » proche du spiritualisme. S’intéressant à la philosophie morale comme à la théologie orthodoxe, il a déjà publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Notre vie a un sens ! (Albin Michel, 2019), Dieu veut des dieux (Mame, 2021) et Voyage en haute connaissance (Le Relié, 2023). L’A. cherche, dans ce nouvel ouvrage, à faire une analyse critique de nos errances postmodernes et surtout de nos escroqueries intellectuelles. Sa verve polémique est connue, et il récidive ici avec un petit essai vigoureux qui entend faire l’inventaire des arnaques de la pensée, des renoncements et des régressions dont nous sommes aujourd’hui victimes, hélas, souvent consentantes. 3 part. en son livre : mensonges, folies, vols. Le diagnostic est implacable. Nous vivons dans les domaines politique, éthique et spirituel, une profonde crise du sens, de la vérité surtout, profondément liée à la faillite de l’athéisme : nous nageons dans l’arnaque intellectuelle systématique sous l’empire « du faux ». En plein relativisme, et faute de toute verticalité (p. 61), l’humanisme décapité de la transcendance, se répand et nous conduit au pire. Mort de Dieu et de l’homme, relativisme, pensée woke, racisme compassionnel (p. 86-87), qui se retourne en son envers, tout nous invite à ne plus respirer, ce qui signifie au sens propre ne plus laisser place à l’esprit (p. 176-177). L’A. va jusqu’à soupçonner une prise en mains de la pensée par des minorités agissantes, ce qui conduit à faire s’effondrer tout débat intellectuel (p. 84).

Il ne s’agit alors pour lui, rien de moins que de remettre tout à sa place, ou si l’on veut « tout à l’endroit », afin de résister à cet opportunisme destructeur qui ne peut faire que notre malheur et qui agrège tout en s’insinuant finalement comme un nouvel ordre idéologique. Cet essai qui renoue avec la tradition du pamphlet, demeure malgré tout optimiste et constitue un appel à la résistance intellectuelle, au refus de la bêtise, à la droiture et au courage, à la pensée vraie et forte. Même si ces pages énergiques pourraient parfois laisser penser à un soupçon de complotisme, ce qui serait sans doute un contresens, elles sont bienvenues aujourd’hui. — M.-J.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80