Maître, que dois-je faire ? Leçons du Nouveau Testament

Michel Istas s.j.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce beau livre est l'oeuvre d'un jésuite belge enseignant la théologie morale dans des maisons ignatiennes de formation, à Abidjan et Nairobi. Son intérêt est double: la réflexion sur l'agir qu'il entreprend s'enracine avec justesse dans l'évangile et son propos s'avère résolument pastoral. L'introduction justifie exactement le projet et tout ensemble démontre le rapport vrai à la Parole.
Le plan est simple. Il est offert par l'Écriture elle-même, là où se pose explicitement la question. L'A. se penche successivement sur cinq textes du NT: 1) Jean le Baptiste et les états de vie (Lc 3,10-14) qui constitue la démarche initiale; 2) observer les commandements et suivre le Christ (Mc 10,17-22), dans la foulée de 1'appel du riche; 3) passer du savoir à l'action (Lc 10,25-28) avec la réponse de Jésus au légiste; 4) les fruits de la conversion (Ac 2,37-39) à partir du récit de la Pentecôte; 5) comment faire l'oeuvre de Dieu (Jn 6,27-29) à la lumière de la révélation de Jésus comme pain de vie. À propos de chacun de ces textes, l'A. commence par signaler le contexte avant de préciser le sens de la question posée, compte tenu de la lettre du texte perçu en chacun de ses détails. Il s'efforce ensuite d'exposer l'enjeu de la réponse de Jésus ou de la communauté. Il achève son analyse en renvoyant cette fois la question au lecteur: «Que dois-je faire?» Ainsi le lecteur, éclairé par le texte, se découvre en mesure de répondre librement. La conclusion de l'essai est particulièrement heureuse. Nous en citons deux phrases: «Les cinq textes étudiés décrivent, chacun à sa manière, comment la présence de Dieu prend forme, une présence qui ne peut être reconnue que dans la foi. (…) Chacun continue de faire ce qu'il doit, mais ces activités s'ouvrent sur un avenir nouveau, que Dieu remplira de sa présence» (p. 225-226). Il s'agit bien d'un dialogue avec Jésus lui-même.
La réflexion de l'A., dont l'exactitude d'interprétation est cautionnée par l'éminent exégète qu'est le p. Jan Lambrecht, est du plus haut intérêt à la fois moral et scripturaire. Les moralistes, les conseillers spirituels et les prédicateurs de retraites, entre autres, auront à coeur d'en faire l'objet de leur méditation assidue. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80