Manuel de critique textuelle du Nouveau Testament. Introduction générale

(dir.) Christian-Bernard Amphoux
Strumenti di lavoro - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Saluons l'initiative de Christian-Bernard Amphoux, chercheur au CNRS et spécialiste des manuscrits de la Bible grecque, qui a décidé de remplacer l'ancien manuel de Léon Vaganay, Initiation à la critique textuelle néotestamentaire paru en 1934 que nous avons tous connu et qui fut réédité par Jean Duplacy. Pour ce faire, il a mis au travail une équipe compétente et performante avec laquelle il édite ce 1er vol. d'introd. générale. Il importe d'avoir en mains un texte dont nous connaissons l'histoire et la valeur, surtout quand nous avons affaire avec la Parole de Dieu. Les innombrables variantes des manuscrits indiquent l'évolution de la tradition et les nuances théologiques des diverses époques traversées.
Après une introd. claire et précise sur la nature et la fonction de la critique textuelle, le livre se développe en trois parties : les sources, la méthode, l'histoire du texte. Les manuscrits grecs sont répertoriés avec soin par le dir. éditorial, puis les versions anciennes (latine, syriaque, copte et autres) sont rappelées par J.-C. Haelewijck, tandis que J. Renard traite des citations patristiques et G. Dorival des textes de l'AT dans le NT. La méthode est remarquablement expliquée par D. Pastorelli et C.-B. Amphoux. Enfin, la passionnante histoire du texte est décrite par C.-B. Amphoux pour les manuscrits et par J.K. Elliott pour les textes imprimés. Deux annexes et des index achèvent de faire de ce vol. un précieux outil de travail et de consultation courante.
Clarté, précision, organisation et netteté de l'impression, telles sont les qualités majeures de cette superbe introd. qui est de bon augure pour la suite que nous attendons vivement. J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80