Marc, un évangile étonnant. Recueil d'essais

Camille Focant
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'A. du remarquable commentaire récent de l'évangile de Marc, écrit suivant la méthode de l'analyse narrative (Paris, Cerf, 2004), nous en offre ici l'indispensable complément. En effet, tandis qu'il préparait cet ouvrage, il a écrit entre 1975 et 2004 plusieurs articles approfondissant telle péricope ou traitant d'un sujet plus global concernant cet évangile. Ainsi le brillant professeur de Louvain nous ouvre l'accès à des publications que nous n'avons pas toujours sous la main.
Des articles qu'il a rassemblés, six concernent l'évangile dans son ensemble: sa datation, son rapport à la Loi, le rôle des disciples et des personnages secondaires, mais aussi celui de Pierre et comment Marc construit ce personnage essentiel. Les treize autres chapitres sont consacrés à des péricopes particulières; ils sont groupés selon l'ordre de l'évangile: le «prologue»; la nouveauté à propos de ce qui était permis (2,1 - 3,6); le sens de la citation d'Isaïe 6,9-10 en Mc 4,10-12; le repas d'Hérode avec la décapitation du Baptiste (6,14-29) comme anti-repas d'alliance; la signification des doublets dans la section des pains (Mc 6,6b - 8,26); la genèse littéraire du passage sur la Cananéenne (7,24-31 par.); le temple comme maison de prière pour toutes les nations (Mc 11 - 15); le sens de l'intervention de Jésus dans ce temple; le récit marcien de la passion de Jésus; le silence des femmes en Mc 16,8; la finale de Mc et la prolepse vers l'au-delà du récit, puis la question de la canonicité de la finale longue (16,9-20).
À propos de ces différents passages, nous trouverons une mine de notations originales, des analyses fort précises, des propositions éclairantes qui ne font absolument pas double emploi avec le commentaire. Les lecteurs qui auront goûté ce dernier et qui l'utilisent couramment auront la joie de découvrir dans ce second volume des richesses nouvelles d'interprétation, et de surprendre l'A. dans son travail d'exégèse attentive et rigoureuse. Nous ne saurions assez recommander ce magnifique recueil aux étudiants et aux familiers de l'évangile de Marc. L'étonnement les saisira, comme les femmes de l'évangile au matin de Pâques. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80