Marco. La lettura e la risposta. Un commento

B. van Iersel
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'A., religieux montfortain bien connu en Hollande comme professeur d'Écriture Sainte dès 1960, puis comme vice-chancelier et recteur de l'Université catholique de Nimègue (1987-1990), est décédé en 1999. Il nous laisse ce volumineux commentaire de Marc, fruit mûr d'une longue recherche, souvent interrompue par des tâches académiques, mais finalement menée à bien. Une première version avait paru en 1987 (Belichting van het Bijbelboek Markus, Boxtel), bientôt traduite en différentes langues (cf. NRT 112 [1990] 593); il s'agissait de lire l'évangile de manière dite «pragmatique», c'est-à-dire en tenant compte des effets produits par l'auteur évangélique sur son lecteur d'aujourd'hui. Depuis lors, la méthode s'est affinée et a acquis ses lettres de noblesse en devenant «narratologie». C'est donc une refonte toute neuve de ce commentaire paru initialement en néerlandais (Marcus, uitgelegd aan andere lezers, Kok, Kampen, 1997) que nous offrent en traduction italienne les éditions Queriniana de Brescia; le titre anglais en est Mark. A Reader-Response Commentary (Sheffield, Academic Press, 1998).
L'introduction nous renseigne sur le propos et la méthode du commentaire; en même temps, elle en montre l'originalité: que signifient lecture et lecteurs, quel rapport l'auteur institue-t-il avec ses lecteurs, comment Marc suppose-t-il l'A.T. connu, comment compose-t-il? Commence alors le commentaire proprement dit: traduction du texte et explication verset par verset. Cette dernière met en évidence le mouvement narratif de l'évangile marcien, tout en élucidant les termes importants et en mettant en évidence la composition, les réalités historiques ou symboliques utiles pour la compréhension, les allusions à l'A.T. et le message théologique du texte. Peu de notes, mais toujours pertinentes, qui renvoient à la bibliographie sélective en fin de volume. Le livre se lit facilement: style clair et précis, présentation dynamique de l'évangile, mise en présence de Jésus, vivant au delà de sa mort dans l'aujourd'hui du lecteur. Nous ne pouvons que recommander la pratique de cet excellent commentaire qui existe à présent en néerlandais, en anglais et en italien. Il fait vraiment saisir le mouvement du texte tout en éclairant de manière vive son actualité. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80