Maria von Magdala im Johannesevangelium. Jüngerin - Zeugin - Lebensbotin

S. Ruschmann
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Une étude fort intéressante à propos d'un personnage biblique qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en des sens divers; il s'agit de Marie de Magdala, «disciple, témoin, messagère de vie», car c'est ainsi que Jean en parle. L'A. est peu connue et ne nous renseigne guère sur sa vie personnelle, mais elle nous confie modestement que son texte a été présenté comme dissertation en juillet 2001 à la faculté de théologie de l'Université Albert-Ludwig de Fribourg, sous la direction du Pr L. Oberlinner.
Son travail est bien conduit, méthodique et rigoureux, correctement informé aussi, tout en gardant son originalité. Cinq parties le composent. Après la première, consacrée à la méthode (à la fois synchronique et diachronique) et à son application à l'évangile johannique, l'A. se met à la recherche des traditions concernant Marie Madeleine et analyse minutieusement les péricopes où elle apparaît en saint Jean (Jn 19 et 20). Une troisième partie, passionnante et sans doute la plus originale (140 p.), s'efforce de déterminer la place de la Magdaléenne dans la théologie de Jean comme type de la nova familia dei: tout l'évangile johannique est relu à partir d'elle et comme sous son regard; bref, elle se manifeste comme médiatrice entre les temps, paradigme du disciple postpascal et de la rencontre de Dieu dans le «déjà» et le «pas encore». En finale, l'A. ressaisit la perspective johannique touchant Marie comme figure du souvenir et témoin messagère de vie. Une bonne bibliographie, allemande et anglaise principalement, termine ce beau volume, de lecture parfois ardue, mais remarquable par son sérieux et sa profondeur. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80