Marie de Magdala « apôtre » ? Vers une ré-interrogation du rôle des femmes dans l'Église

Sylvaine Landrivon
Teologia - reviewer : François Odinet

En examinant la figure de Marie de Magdala dans les évangiles et surtout sa réception par les Pères de l'Église ainsi que par la Tradition postérieure, l'A. rencontre plusieurs questions. Les deux premières parties traitent des interrogations suivantes : comment comprendre le fait que les Pères diffèrent sur l'identification de Marie de Magdala dans les évangiles ? Quels sont les enjeux anthropologiques et théologiques de cette variation ? On trouve dans cette dernière recherche une des pointes du propos. À travers cette réflexion, l'A. se demande si l'on peut parler au sujet de Marie de Magdala d'une véritable mission apostolique, et sonde ce qui est en jeu dans l'usage de ce terme.
L'hypothèse centrale de l'ouvrage est que la manière dont la figure de Marie de Magdala a été comprise par les Pères et leurs successeurs est fonction de la place qu'ils accordent au féminin. Les deux dernières parties élargissent le regard en rencontrant la délicate question de la manière dont le personnage de Marie de Magdala a été identifié par confrontation avec l'éternel féminin, et en reprenant la signification théologique et eschatologique de la présence du féminin, ainsi que de la différence sexuelle. - F. Odinet

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80