Il s’agit d’un inédit posthume du célèbre Card. Martini, rédigé à partir des enregistrements d’une retraite donnée à l’ordo virginum du diocèse de Milan. Cela confère au texte une tournure oratoire plaisante et offre aussi à entendre, de manière émouvante, la voix d’un vieux serviteur de Dieu atteint par la maladie mais plein de sagesse. C’est comme tel, ainsi qu’en bibliste au pied sûr, qu’il nous conduit dans cette retraite. Celle-ci est construite en dix méditations successives sur la figure de Marie-Madeleine, la première constituant simplement une introduction aux exercices spirituels, tandis que les autres s’ouvrent systématiquement par une belle oraison liée au thème choisi.

Si les premières méditations sont plus classiques, les suivantes nous permettent de nous attacher de manière plus originale à la figure de Marie-Madeleine, pécheresse et pardonnée afin de nous aider à suivre le même chemin « à la recherche de Jésus », amoureusement. C’est pourquoi suivent la thématique de l’excès puis celle de la croix : il s’agit bien de nous aider à contempler l’Amour qui s’offre et à entrer dans ce même mouvement oblatif puisque nous serons « jugés » sur celui-ci comme l’indique la dernière méditation.

Si la retraite est initialement destinée à des vierges consacrées et que quelques paragraphes leur sont propres, notamment à la toute fin du livre, chacun pourra vraiment tirer bénéfice de cet ouvrage pour sa propre vie tant les propos sont aussi solides que lumineux et ouvrent à la contemplation d’un Amour sans mesure, nous invitant à sortir de nos replis et de nous-mêmes, parce que « c’est seulement lorsque nous acceptons d’entrer dans cette dynamique de la perte, de donner à perte, que nous pouvons nous mettre en accord avec le mystère même de Dieu » (p. 111). — I.P.G.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80