Marie Madeleine. La fin de la nuit

Sylvaine Landrivon
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Burton s.j.
Sans doute fallait-il pour commencer qu'elle soit sortie « de l'ombre des disciples masculins » (p. 17). Marie de Magdala connut parmi les Pères et le boisseau et la lumière. Mais de quelle Marie était-il question ? Il fallait qu'elle traverse la nuit du péché. Romanos de Mélode, le poète, interrogeait : « Nouveau Moïse ? », « Témoin ou apôtre ? » et même « Apôtre des apôtres ? ». Grâce à elle, en tout cas, les femmes sont sorties de l'obscurité. Il fallait « reconnaître l'altérité dans les fonctions qui préparent le Royaume », reconnaître « deux puissances, deux puretés : Marie mère de Jésus et Marie de Magdala » et sortir d'une idéalisation ambiguë de « la » femme pour reconnaître « Marie-Madeleine apôtre ». Ce livre aidera à redécouvrir Marie-Madeleine et, sinon à clore le débat, parfois excessif, entre les différentes interprétations, du moins à reconnaître l'altérité biblique des rôles féminins et masculins qui jalonnent l'Histoire sainte. Beaucoup d'auteurs, hommes et femmes, nous y invitent. Le p. J.-M. Hennaux déjà méditait : « La femme et le sacerdoce éternel » (NRT 128, 2006, p. 192-213). - J. Burton s.j.

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