Masculin et féminin face à face. Pour une évolution humaine et spirituelle

Julie Saint Bris
Psicologia - reviewer : Gauthier Kirsch
Julie Saint Bris est une psychologue jungienne, associée au courant « évangélisation des profondeurs » de S. Pacot. Elle fait donc partie de ces auteurs qui « osent » la confrontation Jung-christianisme et qui prônent une continuité entre psychologie et spiritualité (à l'instar de grands noms comme A. de Souzenelle ou A. Grün).
Elle se penche ici sur la question de la sexuation. Reprenant la doctrine de Jung, elle établit le masculin-féminin comme une polarité en tension, qui fournit de l'énergie au psychisme pour avancer sur la voie de l'individuation. Il s'agit donc de quitter l'opposition stérile entre ces deux principes pour parvenir à une complémentarité.
Comme souvent dans la psychologie analytique de Jung, les processus psychiques correspondent à des réalités sociétales : Julie Saint Bris caractérise notre civilisation occidentale comme trop « masculine », c'est-à-dire trop cérébrale/rationnelle, opprimant le féminin, soit l'ensemble intuition-sentiment-sensation, pour reprendre à nouveau la typologie de Jung. Ce qui nous semble déjà un peu confus : peut-on facilement identifier les registres du symbolisme avec ceux du corps et de l'intuition ?
Ce qui se complique encore, c'est que parvenir à un accord entre féminin et masculin passe par le sexe biologique et la perception consciente d'une part (brève allusion aux problématiques du genre), mais aussi par le psychisme inconscient, personnel et collectif : dans le jungisme, l'homme possède une anima(part inconsciente féminine) et la femme un animus (part masculine). De plus, le masculin correspond à un archétype double : le senex (père rigide) et le puer (fils rebelle). Le féminin a aussi ses archétypes, qui peuvent, selon les lois du langage symbolique, tant favoriser qu'entraver le moi conscient. Ce qui implique à notre avis de la part du thérapeute une remarquable sagacité pour débrouiller le fil de cet entremêlement de processus à l'oeuvre, tant dans les comportements que dans les rêves…
Au final, nous avons donc un petit essai dans une langue très claire et fluide, qui vulgarise avec bonheur un courant particulier de la psychologie. Ce courant est bien sûr contesté par beaucoup, et certains problèmes liés aux postulats de Jung nous semblent non résolus dans ce livre (dont ce n'était pas le propos). Mais les idées de Julie Saint Bris restent intéressantes pour continuer à penser le lien psychologie-spiritualité… - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80