Meditation in Buddhist-Christian Encounter. A Critical Analysis

(éd.) J. O' Grady (éd.) Elizabeth J. Harris
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

La « méditation » (au sens large, ou en plusieurs sens à préciser) était le thème abordé lors de la 12e session bisannuelle (Montserrat, 2017) du European Network of Buddhist-Christian Studies. Un exposé d’introd. évoque quelques exemples de rencontres marquées par l’incompréhension voire l’hostilité ou par la reconnaissance mutuelle et la transformation spirituelle. Suivent cinq thèmes traités chaque fois par deux ou trois intervenants en perspective bouddhique ou chrétienne. Une enquête historique et terminologique (chap. 1) précise ce que « méditation » et « contemplation » ont signifié en milieu chrétien tandis qu’un parcours dans le monde Theravâda contemporain montre que « bhâvanâ » englobe de multiples pratiques qui débordent largement la seule méditation assise et silencieuse. Deux interventions (chap. 2) s’interrogent sur les motivations de chrétiens pratiquant le Zen et sur celles de maîtres bouddhistes disposés à le leur enseigner. Viennent ensuite (chap. 3) des analyses de la « pleine conscience » en vogue en Occident, soit comme pratique non confessionnelle, entre thérapie et spiritualité, soit comme attitude et exercice transmis dans un cadre bouddhiste (Thich Nhat Hanh). Les traditions chrétiennes de l’hésychasme sont alors (chap. 4) mises en regard d’enseignements et de pratiques propres au Theravâda, au bouddhisme tibétain ou encore à l’école Yogâcâra. La dernière section (chap. 5) aborde les rapports entre méditation et action : les analyses bouddhique et chrétienne des causes de la souffrance ainsi que les remèdes proposés peuvent se révéler complémentaires ; en particulier, l’examen de conscience (selon Ignace de Loyola et selon une école zen vietnamienne) trouve là sa juste place.

Sans prétention illusoire à l’exhaustivité, ce recueil offre, de manière accessible et bien construite, un riche panorama des questions soulevées par les enseignements de l’une et l’autre tradition ainsi que des ressources que bouddhistes et chrétiens peuvent recevoir les uns des autres. — J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80