Méditations sur les psaumes. Méditations sur les psaumes et les prophètes (1897), nouv. éd. enrichie de textes inédits, intr. M. Bouvier

Charles de Foucauld
Storia del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Converti en 1886, Ch. de Foucauld (1858-1916) entre à La Trappe en 1890 et la quitte en 1897 pour suivre une vocation différente. Il va à Nazareth pour y vivre comme Jésus une vie cachée. Devenu domestique de soeurs clarisses, il suit le conseil de son directeur l'abbé Huvelin, et médite les psaumes la plume à la main. Un an plus tard il s'interrompt au psaume 116. Devenu prêtre en 1901, il partira pour le désert du Sahara et essayera d'y fonder la confrérie.
Pour ses méditations des psaumes, il utilise le texte latin de la vulgate et probablement une traduction française commentée. Charles médite un demi-psaume à la fois. Il le situe d'abord dans la Bible et la liturgie, puis écrit ce qui lui monte au coeur. Il se montre prolixe pour les psaumes qu'il aime en se les appliquant. Continuellement il rend grâces. On sent un homme humble, heureux et reconnaissant d'avoir été pardonné par amour et désireux d'aimer Dieu en retour. Il écrit pour lui-même, sans recherche littéraire, pour s'affermir en Dieu.On ne connaissait que 36 de ces méditations. Les autres se trouvaient chez une laïque qui a été heureuse de les transmettre au promoteur de la cause de béatification de Foucauld. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80