Mgr Fr.-J. Hirn (1751-1819) premier évêque concordataire du diocèse de Tournai (1802-1819). Un épiscopat difficile!

Albert Milet
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Originaire de Strasbourg, Fr.-J. Hirn fut ordonné prêtre en 1774 et fut tout d'abord au service du prince-électeur de Mayence. En 1802, il était nommé évêque de Tournai. Pasteur zélé, il entretint, au début de sa carrière épiscopale, de bons rapports avec Napoléon et l'administration impériale. Toutefois, avec le temps, il prit de plus en plus conscience de l'autoritarisme de l'empereur dans le domaine religieux et finit par apparaître comme un des principaux opposants à la politique du souverain, en particulier lors du concile national de 1811. Tant et si bien que dans la nuit du 11 au 12 juillet de cette année, il était emprisonné à Vincennes, forcé de présenter sa démission, puis placé en résidence surveillée à Gien (Loiret). Rétabli dans ses droits lors de la Restauration, il s'opposa, avec les autres évêques belges, à la politique religieuse de Guillaume Ier des Pays-Bas en Belgique. L'évêché de Tournai allait devoir attendre 10 ans après la mort du prélat pour avoir de nouveau un pasteur.
L'ouvrage d'A. Milet, ancien professeur au grand séminaire de Tournai, n'est pas à proprement parler une biographie de H. (en introduction est reproduite la notice rédigée par l'A. pour le Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques): l'A. y travaillait depuis de nombreuses années, mais, l'âge venant, estima qu'il n'était plus possible de mener à terme son projet. Toutefois, il ne voulait pas perdre toute la documentation rassemblée jusqu'à maintenant, en particulier tout ce qu'il avait pu découvrir dans les Archives nationales de France et les Archives de l'État à Mons. Il livre donc dans ce volume une série de «dossiers», qui lui auraient permis de composer la biographie projetée. En voici les titres: 1° L'attente du Concordat napoléonien dans le département de Jemappes (1800-1802); 2° La nomination de François-Joseph Hirn à l'évêché de Tournai; 3° Intérêt du nouvel évêque de Tournai pour les bibliothèques de la ville épiscopale; 4° Une collaboration peu ordinaire: correspondance entre l'évêque de Tournai et le préfet du département de Jemappes (1802-1804); 5° Les prières publiques pour Napoléon (et leur refus) dans le diocèse de Tournai (1802-1815); 6° Lettres inédites sur des refus de sépulture religieuse (1802-1810); 7° Enquêtes sur les congrégations religieuses féminines dans le nouveau diocèse de Tournai (1807-1810); 8° Documents inédits sur l'arrestation de Mgr. François-Joseph Hirn, évêque de Tournai, et ses suites (1811-1814).
Inachevé, le volume n'en présente pas moins un réel intérêt. Tout d'abord par l'édition de nombreuses pièces d'archives. D'autre part, à travers les différentes situations bien concrètes qui sont au centre de chacun des dossiers, le lecteur peut appréhender la complexité de la situation du catholicisme sous la domination française après le Concordat. - B. Joassart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80