Il fallait courage et persévérance pour reprendre à nouveaux frais
l'examen des passages de Marc concernant «le secret messianique»
étudié naguère par G. Minette de Tillesse: les neuf «injonctions de
Jésus au silence». Quel est leur sens théologique et pourquoi
s'attacher au texte de Marc? L'A. de cette thèse, défendue le 3
février 2010 au Centre Sèvres où elle enseigne, en plus de sa
responsabilité de l'aumônerie de Sciences Po, a relevé le défi avec
compétence et sagacité, accompagnée par le P. J.-N. Aletti,
professeur à l'Institut Biblique de Rome.Ce travail minutieux
méthodologiquement inattaquable, judicieusement informé et
construit avec intelligence apparaît en tous points remarquable. Il
se déroule en trois étapes. La première établit un dialogue avec
les commentateurs qui ont abordé le sujet et dont l'A. synthétise
les résultats. La deuxième analyse avec soin les péricopes
concernées dans une lecture synoptique fort suggestive. La
troisième, vraiment originale, développe une approche narrative qui
met en perspective le rôle des injonctions au silence dans la
dynamique christologique et dans la construction littéraire de
l'évangile de Marc, confirmant d'autres études sur le Jésus de
l'histoire. L'A. souligne notamment l'importance de la déclaration
adressée à Pierre par Jésus à Césarée, préparée par les injonctions
précédentes dans une sorte de suspense contrôlé. L'évangéliste, en
effet, montre Jésus préparant ses disciples à le reconnaître en
vérité, tout en ménageant leur incompréhension, que rejoint celle
du lecteur. Jésus n'est-il pas le seul à laisser percevoir le
mystère de son identité qui ne s'éclaire qu'à la croix? D'où
l'importance que Marc attache à la passion, si surprenante pour les
disciples, comme pour les chrétiens d'aujourd'hui.Nous savons gré à
l'A. d'avoir repris cette étude et de l'avoir menée à bien grâce
aux ressources de l'exégèse actuelle en fait de narrativité.
Celle-ci permet de mieux détecter, et de manière plus nuancée, la
progression de l'intention de Marc à travers la démarche du récit.
Cette enquête exemplaire fera date dans l'interprétation du
deuxième évangile. - J. Radermakers sj